Insertion

À Guise, Recycl'Jouets mise sur l'économie du réemploi solidaire

ADF02, organisme de formation, porte sur Guise un chantier d'insertion autour du jouet recyclé. Seize salariés en insertion acquièrent ainsi, en reconditionnant et revendant des jouets et jeux récupérés, des compétences transversales. Recycl'jouets a pour projet de créer une boutique "apprenante" et solidaire .

La boutique éphémère est ouverte au public dans les conditions du respect des règles sanitaires.
La boutique éphémère est ouverte au public dans les conditions du respect des règles sanitaires.

Depuis 2017, des salariés en insertion réceptionnent, trient, reconditionnent des jeux et jouets récupérés qui passent ensuite en boutiques pour y être vendus à un prix solidaire. « Nous faisons travailler 16 salariés en insertion professionnelle afin de les orienter soit vers l'emploi, soit vers la formation. Le jouet est une passerelle pour travailler les savoir-être et les savoir-faire. L'objectif est de leur proposer un parcours vers l'autonomie », explique Véronique Saintpierre encadrante technique au sein de Recly'jouets.


Boutique, marchés et ventes privées                                           

Dans l'atelier, les salariés jouent régulièrement de la brosse à dents pour décaper les jouets récupérés mais utilisent en parallèle l'imprimante 3D et la machine à broder. « Recycl'jouets, c'est aussi une montée en compétences pour les salariés, ils acquièrent des compétences transversales qu'ils peuvent faire figurer sur leur CV », poursuit Véronique Saintpierre. 

Les jouets et jeux proviennent de dons de particuliers mais la structure a également signé des conventions de partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois et la Communauté de communes des Trois Rivières pour récupérer les jouets déposés en déchetteries. « Nous avons ouvert une boutique où les jouets sont vendus à un prix mini, nous sommes présents sur quatre marchés par semaine et sur les ventes privées »,  complète l'encadrante.

Un lieu fédérateur

Actuellement hébergés dans les locaux de l'antenne de Guise d'ADF02, l'équipe d'encadrants et les salariés devraient à l'avenir s'installer dans la bâtisse voisine que la structure vient d'acquérir et qui accueille déjà la boutique éphémère. La directrice, Sarah Collet, présente le projet solidaire imaginé autour d'une boutique "apprenante" : « Nous sentons qu'une dynamique est en train de se lancer sur le territoire. ADF02 s'est porté acquéreur du bâtiment avec pour objectifs de favoriser la coopération entre structures portant les chantiers d'insertion. Nous avons déjà établi un partenariat avec l'Adermas et Devenir en Vermandois. Nous souhaitons dans ces locaux développer nos activités existantes en proposant des animations, des ateliers de loisirs créatifs au service des usagers mais aussi utiliser le bâtiment comme une ressource territoriale pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Nous souhaitons être dans l'échange et prévoyons d'aménager un espace test pour expérimenter des projets dans le domaine de l'économie circulaire ainsi que des salles de réunion ». 

 

Les jouets sont remis en état avant d'être revendus.




Un réseau national "Rejouns solidaire"

Recycl'jouets est membre du réseau "Rejouons Solidaire" qui réunit sept structures spécialistes du réemploi des jeux et jouets par l'inclusion socioprofessionnelle implantées en régions. Le réseau nouvellement créé est engagé dans la mise en place d'une filière à Responsabilité élargie des Producteurs (REP) pour le secteur du jouet, imposé par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Dès janvier 2022, les producteurs et distributeurs de jouets devront financer le coût de traitement de leurs produits en fin de vie avec pour solution prioritaire, celle du réemploi solidaire.