Le groupe David développe son pôle robotique 

Pour répondre aux exigences de l’agriculture de demain, le groupe David à Guise a mis en place un pôle robotique que gère Guillaume Doyen. Deux collaborateurs experts dans le domaine ont été recrutés pour renforcer l’équipe et développer des partenariats avec des start-up engagées dans cette nouvelle révolution industrielle.

Un tracteur autonome du constructeur AgXeed est déjà opérationnel dans les champs de l'Aisne.
Un tracteur autonome du constructeur AgXeed est déjà opérationnel dans les champs de l'Aisne.

Le groupe David, concessionnaire agricole implanté à Guise depuis 114 ans, vit au cœur de la révolution technologique, la 4e selon Guillaume Doyen, directeur commercial en charge du pôle robotique. Après « l'ère des chevaux, l'ère des tracteurs et la mécanisation des métiers », place désormais à la robotisation amenée à prendre une place grandissante dans la stratégie commerciale du groupe. Celle-ci se structure d'ailleurs, depuis 2021, autour du pôle robotique. Deux collaborateurs ont été spécifiquement recrutés pour travailler sur la recherche de réponses à apporter aux clients. « La mission du groupe David, notre vision, est d'apporter à nos clients les outils et les services d'aujourd'hui et de demain »rappelle le co-gérant de la société.

Un formidable défi

« La robotique, économiquement parlant fait sens, elle apporte un confort et répond aux problématiques de nos clients agriculteurs sur le plan sociétal, environnemental, économique, sans oublier la partie ergonomie », détaille Guillaume Doyen. Il se montre convaincu que le recours à la robotique répond aux difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés, tant en matière de recrutement de main-d'œuvre que d’adaptation aux conditions climatiques ou encore d’impact carbone. « Le robot est bien accueilli chez nos clients, même ceux qui emploient des salariés, le robot ne remplacera jamais à 100% l'humain, l'humain s'adaptera, de toute façon, nous n'avons pas le choix »explique le directeur commercial. 

« Notre objectif : toujours avoir un train d’avance dans ce monde qui évolue à toute vitesse »

Ce dernier précise : « La robotique est utile dans des domaines de compétences comme le tracteur autonome, les cultures industrielles, grâce à l'imagerie, les agriculteurs peuvent pratiquer un désherbage de haute précision, ultra-localisé, avec une baisse "drastique" des IFT, indicateurs de fréquences de traitements phytosanitaires, le pulvérisateur Écorobotix permet de diminuer l'utilisation de pesticides jusqu’à 95 % et de régénérer la biodiversité. »

Sur le plan de l’innovation, les experts des start-up engagées dans cette révolution technologique imaginent, créent et testent en permanence de nouvelles solutions pour répondre aux enjeux. Des kits semi-automatiques ont déjà été mis au point mais mieux encore, le groupe David a organisé dans l’Aisne voici quelques jours, une démonstration du tracteur automatique AgXeed, l'AgBot 5.115T, et réalisé la première vente en France de cette machine. « Nous sommes à un vrai virage, c’est formidable, tout est à construire », s'enthousiasme Guillaume Doyen, engagé au quotidien dans ce nouveau défi.

Guillaume Doyen, directeur commercial et co-gérant, gère le pôle robotique du groupe David appelé à se développer.

Repères

L’entreprise familiale a été créée en 1910, à Iron, par Léon David. La 5e génération, Sarah et Guillaume Doyen et Jean-François David sont aux commandes du groupe depuis 2010.

5 sociétés d’exploitation

Dix sites et 4 agents basés sur 9 départements

Un effectif de 170 collaborateurs

Des pôles spécialisés : Grimme, Artec, para-agricole, robotique, moissonneuse-batteuse, manutention, occasions.

Le groupe David, une histoire de famille...ici lors du salon agricole 2022 (photo d’archives).