Innovation

À Forbach, Uttopia est devenue réalité

Premier projet sélectionné par la Banque de Territoires au plan national, dans le cadre du plan de Relance de la Banque des Territoires pour la formation dans les Territoires d’Industrie, Uttopia est l’action majeure de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France en matière de reconquête industrielle. Retour sur un investissement liant humains et technologies pour l'avenir.

Lors de l'inauguration d'Uttopia. © CAFPF.
Lors de l'inauguration d'Uttopia. © CAFPF.

C’était début décembre. Uttopia, portée par la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France et la Plateforme de Transfert de Technologie de l'Université de Lorraine Plastinnov, a été inaugurée dans ses locaux situés à la Pépinière d'Entreprises Eurodev Center de Forbach sur l'Eurozone Forbach Nord. Jean-Claude Hehn, président de la Communauté d'Agglomération de Forbach était entouré pour l'occasion de la sénatrice de la Moselle, Catherine Belrhiti, du député de la circonscription de Forbach, Christophe Arendt, et d'Alexandre Cassaro, maire de Forbach et représentant le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

Accompagner les projets industriels locaux

Ce pôle technologique met à disposition des entreprises, des étudiants et des formateurs, ainsi que des habitants du territoire, un plateau technique de pointe dédié aux champs des nouveaux matériaux et des objets connectés. Ce projet s'inscrit dans le programme Territoire d'Industrie de Moselle-Est, auquel appartient la Communauté d'Agglomération de Forbach, ainsi que dans le plan France Relance. Uttopia. Sept lettres pour désigner «Unité de Transfert de Technologie et d'Orientation Technique pour le Prototypage et l'Intelligence Artificielle». C’est ici un pas décisif fait vers l’IA et l’industrie 4.0. L’intercommunalité Forbach Porte de France, au travers de ses compétences Développement économique, Enseignement Supérieur et Aménagement du Territoire, participe à l'acquisition du matériel du plateau technique. Être un levier primordial quant à l’essor des projets innovants, en création ou existant, insuffler un dynamisme économique local et générer une synergie gagnante entre entreprises, spécialistes, collectivités, apprenants, chercheurs et formateurs : c’est ici le triumvirat d’Uttopia, également soutenue dans le cadre du Business Act Grand Est de la région.