Initiative

À Forbach, l'athlétisme comme relais entre entreprises et demandeurs d'emploi

Mardi 5 juillet, Forbach accueille la manifestation «Du stade vers l’emploi». Il s’agit là de l’une des étapes de ce Job Dating innovant, fruit d’un partenariat entre la Fédération française d’athlétisme, Pôle emploi et la Ligue d’Athlétisme régionale du Grand Est. Présentation.


Quand la piste d'athlétisme sert à révéler des compétences et des savoir-être.
Quand la piste d'athlétisme sert à révéler des compétences et des savoir-être.

Date : mardi 5 juillet. Créneau : 9 h à 16 h. Lieu : stade du Schlossberg, à Forbach. Dans ce cadre va se dérouler la manifestation «Du stade vers l’emploi». Elle accueillera une vingtaine d’entreprises, lesquelles présentent des besoins en recrutement sur une variété importante de métiers. En parallèle, près de 100 candidats, sans niveau sportif exigé, seront préalablement accompagnés par les agences locales de Pôle emploi. L’opportunité pour les entreprises présentes de recruter de manière différente à travers la pratique collective de l’athlétisme. Elles pourront ainsi repérer des compétences et savoir-être des candidats, échanger avec eux et envisager d’aller plus loin par des collaborations professionnelles. La journée s’organise autour de trois temps forts.

Implication individuelle et sens du collectif...

Le matin, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Ligue Grand Est d’Athlétisme. Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Les activités ne sont en aucun cas liées à la notion de performance sportive. Le midi, repas pris en commun avec les candidats et les recruteurs. L’après-midi : le Job Dating. La relation de proximité entre les entreprises et les candidats construite au travers de la pratique sportive et d’un repas en commun, est un élément propice aux entretiens de pré-recrutement et de recrutement. Les entretiens directs sans le filtre formel du CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétences. L’événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés. C’est là une façon directe, qui bouge les lignes des traditionnelles sessions de recrutement. Les retours, tant des entreprises, que des candidats, seront intéressants à évaluer post-événement. À bien des égards, la vie d'entreprise ressemble à celle d'un club sportif, avec l'implication et l'abnégation personnelles mises au service du collectif. Le Job Dating de Forbach s'inscrit pleinement dans cette philosophie.

Les étapes "Du Stade vers l'emploi" en Grand Est :
Charleville-Mézières (08) - Troyes et Bar-sur-Aube (10) - Reims et Châlons-en-Champagne (51) - Saint-Dizier et Langres (52) - Nancy (54) - Verdun (55) - Metz et Forbach (57) - Lingolsheim/Strasbourg, Sélestat, Molsheim et Strasbourg/Schiltigheim (67) - Mulhouse, Colmar, Guebwiller et Saint-Louis (68) - Epinal et Saint-Dié-Des-Vosges (88).