Spécialiste du packaging alimentaire

A Flines-lez-Raches, Impact Group voit la vie… en vert

En l’espace de 30 ans, Impact Group s’est imposé comme l’un des leaders en matière de packaging alimentaire. Désormais, le groupe familial implanté à Flines-lez-Raches recentre son activité autour de la conception et du développement de solutions d’emballages alimentaires plus respectueuses de l’environnement.

Face aux nouvelles réglementations sur les emballages plastiques, Impact Group s’est lancé le défi de devenir le pionnier de l’emballage compostable.
Face aux nouvelles réglementations sur les emballages plastiques, Impact Group s’est lancé le défi de devenir le pionnier de l’emballage compostable.

Lorsqu’il reprend l’entreprise familiale avec sa soeur en 2015, Philippe Berthe entame un virage à 180 degrés. A travers la nouvelle identité de Proplast Group, désormais Impact Group, il affiche une volonté et une ambition renouvelées : concevoir et développer des solutions durables pour les contenants alimentaires. La société réorganise alors son activité autour de deux pôles complémentaires : Nutripack et Re-uz.

Philippe Berthe, PDG d’Impact Group.

45 M€ investis depuis 2017

Nutripack est l’entité dédiée à la fabrication et la vente de contenants alimentaires à usage unique pour les acteurs de la restauration collective et de l’agroalimentaire. Si la production de contenants alimentaires est le cœur de métier originel du groupe, celui-ci a vu son approche considérablement évoluer par le déploiement d’une démarche durable. Et, par conséquent, une ambitieuse politique de recherche et développement (45 M€ investis depuis 2017 dans les solutions alternatives au polypropylène), à l’origine de nombreuses innovations sur les matériaux utilisés et les process. «Nous avons une approche pragmatique pour apporter les meilleures solutions à nos clients autour d’une gamme complète, explique le PDG d’Impact Group. Un seul matériau ne peut pas répondre à tous les usages.»

Face aux nouvelles contraintes réglementaires sur les emballages plastiques, l’entreprise de Flines-lez-Raches mise notamment sur la cellulose (un matériau 100% compostable et recyclable réalisé à partir de fibres végétales et d’eau) et s’est lancé le défi de devenir le pionnier de l’emballage compostable. Quatre nouvelles lignes de production ont ainsi été créées en 2021 et quatre supplémentaires seront livrées cette année pour porter la capacité globale de production à plus de 50 millions de contenants par an, soit un investissement de 9 M€.

Grâce à un investissement de 9 M€, Impact Group portera sa capacité de production à plus de 50 millions de contenants par an sur son usine de Flines-lez-Raches.

Gobelets et contenants alimentaires réemployables

En parallèle, l’entreprise a développé un service de vente et location de gobelets et contenants alimentaires réemployables destiné au marché de l’événementiel. La marque Re-uz a vu le jour il y a quelques mois pour accompagner les organisateurs de festivals, concerts ou événements sportifs vers un mode de consommation plus durable, autour d’acquisitions de marques pionnières comme Ecocup® et GreenCup®, de sociétés étrangères comme Cup to Drink® et Billie Cup®, et par le rachat et le développement de concepts innovants tel que Beer Up System (un système de remplissage des verres par le bas).

Au-delà de l’écoconception de produits, Impact Group propose à ses clients un service de collecte et de consigne, mais aussi de lavage puisque Re-uz dispose de ses propres centres de lavage répartis sur l’ensemble du territoire européen. «Nous n’inventons rien, nous remettons au goût du jour, assure Philippe Berthe. Nous avons une vision atypique qui consiste à être pédagogue et trouver des solutions pour chacun. Un exemple : les pailles en plastique. Elles sont désormais interdites, mais quelle est l’utilité de changer un matériau par un autre ? Cela ne résout pas le problème. C’est pourquoi nous avons une approche pragmatique.» Impact Group s’est ainsi imposé comme «l’un des leaders européens des contenants alimentaires durables à usage unique et des solutions d’emballage alimentaire réemployables».

Les centres de lavage, un axe stratégique

Pour pérenniser sa croissance sur ce marché, Impact Group entend s’entourer de centres de lavage au quatre coins de l’Hexagone pour s’appuyer sur «un maillage local», pour reprendre les mots de son PDG. L’entreprise des Hauts-de-France s’est en ce sens associée avec BoxEaty, filière de réemploi bordelaise dédiée aux contenants alimentaires en verre qui accompagne les professionnels de la distribution alimentaire sur l’ensemble de la chaîne de besoins, de la logistique en passant par le nettoyage.

Aujourd’hui, la structure rayonne principalement en Nouvelle-Aquitaine où elle collabore avec le SIVU, la plus grosse cuisine de la centrale de Bordeaux Merignac qui sert environ 23 000 repas par jour, des établissements Biocoop pour leur activité snacking et des restaurateurs indépendants. «BoxEaty vient compléter la construction de la marque Re-uz du groupe et contribuera notamment à renforcer son marché de la restauration collective. Nous allons bénéficier ainsi d’un nouvel ancrage à Bordeaux où BoxEaty est bien implantée et renforce son installation dans un nouveau site.» Avec en ligne de mire la sortie du tout-jetable : «du bon sens»....

Impact Group en chiffres

  • Effectif global : 850 collaborateurs
  • Effectif France : 230 collaborateurs
  • Présent dans 9 pays : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada et Roumanie
  • 50 000 m² de production en Europe répartis sur 9 sites
  • 15 centres de lavage, dont 7 en propre
  • 80 millions de gobelets lavés par an
  • Chiffre d’affaires en 2019 : 160 M€
  • Objectif de croissance à l’horizon 2025 : 300 M€