À Eurasanté, des projets récompensés par les trophées du concours i-Lab
Le concours i-Lab, organisé par la bpi France et le ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche, récompense chaque année des projets d'entreprises de technologie innovante, notamment dans le domaine de la biologie-santé. Cette année, quatre lauréats étaient issus du bio-incubateur Eurasanté.
Dans la catégorie “Emergence”, qui récompense les projets en cours de développement, ce sont ATLAS, HNL et ECEP. Des projets des plus innovants : le premier, ATLAS, représenté par Antoine Noël, est un exosquelette permettant aux médecins de suivre à distance leurs patients atteints de sciatiques chroniques via des capteurs intégrés au dispositif. Le professionnel de santé pourra même régler la ceinture lombaire en fonction des soins à apporter.
De son côté, ECEP, porté par Jean-Robert Nzamusche, Guillaume Réal et Régis Hogier (qui participe aussi au projet HNL), est un dispositif permettant aux patients qui ont besoin de dérivations intestinales – comme dans le cas de la maladie de Crohn, par exemple – d’éviter la nutrition par perfusion. Il s’agit d’une sorte de pompe qui produit des mouvements similaires à ceux de l’intestin. Cette solution permettra de recueillir le contenu intestinal et de le réinjecter dans l’intestin, au lieu de le stocker comme peuvent le faire les stomies – sorte de court-circuit intestinal – actuelles.
HNL, pour Heart Never Lies, est l’autre lauréat de la catégorie “Emergence”. Le projet, porté par le psychologue Guillaume Berna et Antoine Deswarte, issu du marketing, est un dispositif permettant de recueillir des données sur un sujet et de les traduire en réactions émotionnelles, facilitant ainsi le travail des publicitaires par exemple.
Eurasanté, bio-incubateur performant. Au programme de la catégorie “Création-développement”, on retrouve Autonomad Mobility. Le projet, incubé à Eurasanté depuis 2013 et porté par Sami Mohammad, Tarek Kasmieh et Thierry-Marie Guerra, propose un outil permettant de motoriser les fauteuils roulants manuels, donnant par la même occasion davantage d’autonomie aux personnes handicapées.
Eurasanté s’affirme comme un acteur clé de l’économie-santé : “57% des dossiers que l’on propose sont lauréats, annonce Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté. Et 40% des lauréats régionaux sont dans le bio-incubateur Eurasanté.” Dans le même temps, la région peut se féliciter : elle est quatrième au nombre de lauréats “Création-développement” en 2015. Le bio-incubateur a même un peu d’avance sur l’an prochain : “Nous avons accueilli notre premier projet venant d’Amiens.” Un temps d’avance sur la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, qui permettra, peut-être, une autre série de lauréats l’an prochain…