À Englos, Castorama dépoussière son image

Après six mois de travaux, le magasin Castorama à Englos affiche un nouveau visage. Dans les 9 000 m² de bâtiment, les allées d’outillages ont été réduites pour laisser plus de place aux espaces projets. Avec ce modèle, l’enseigne de bricolage espère augmenter sa fréquentation et son panier moyen.

Entre ses rayons d’outillage, l’enseigne laisse place à des espaces qui ont pour objectif d’inspirer les clients et de faire augmenter le panier moyen. © Aletheia Press/L.Péron
Entre ses rayons d’outillage, l’enseigne laisse place à des espaces qui ont pour objectif d’inspirer les clients et de faire augmenter le panier moyen. © Aletheia Press/L.Péron

«Castorama est de retour. Castorama se modernise» lance Franck Moreno, directeur d'enseigne Castorama France en passant les portes automatiques de l’enseigne basée à Englos. Il est vrai qu’après six mois de travaux intenses, le magasin de bricolage est méconnaissable. Les allées d’outillages, qui s’étendaient à perte de vue, ont été réduites par deux pour laisser place à des espaces d’inspirations et de projets. «Nous proposons toujours 45 000 références, pourtant le magasin semble plus aéré, poursuit Catherine Poncin, directrice des concepts. C’est parce qu’entre deux rayons, nous avons décidé de mettre nos produits en scène… Un peu à la manière des cuisinistes.»

En effet, à l’entrée, des cuisines sont montées de toutes pièces. Au fond, ce sont des salles de bain. De quoi permettre aux clients de se projeter. «Ce n’est pas pour rien que nous avons décidé de réorganiser le magasin, qui fait près de 9 000 m², de cette façon, affirme le directeur général de Castorama France. Nous avons pour ambition d’attirer une nouvelle clientèle pour qui les magasins de bricolage ne sont pas sexy et de multiplier les projets d’envergure dans les intérieurs de nos clients.» En d’autres termes, il s'agit d'augmenter la fréquentation et les paniers moyens.

450 heures de formation

Si le magasin change de look pour les clients, des changements se profilent également pour les collaborateurs. «Certains de nos salariés ont plus de vingt ans d’expérience. Ils sont experts dans leurs domaines, mais il a fallu les former aux nouvelles techniques de conseils et aux logiciels 3D, entre autres, avance Nathalie Lacressonnière, directrice régionale Nord de Castorama. Au total, 450 heures de formations ont été dispensées, dont une centaine axée sur la rénovation énergétique de l’habitat.

En parlant de rénovation énergétique, la marque Castorama en a fait son fer de lance. Un rayon lui est totalement dédié. Avec une grande nouveauté : pour la première fois dans un magasin de bricolage, des panneaux photovoltaïques sont en vente libre. «La rénovation énergétique est au cœur de la construction des bâtiments de demain. Nous nous devons de suivre le mouvement» assure Alexandre Chabry, directeur commercial de Castorama France. À l’entrée, l’enseigne a également installé un stand qui distille des conseils sur les façons d'économiser l’eau et l'énergie, d'isoler son habitation... la thématique change tous les deux mois.

À Englos : un magasin «test an learn»

Le magasin d'Englos, refait à neuf, va servir de «test & learn». «Nous allons voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, nous pourrons reproduire le modèle dans nos autres magasins de France» confie Franck Moreno. En réalité, tous les magasins de la marque de bricolage ne vont pas être entièrement revitalisés comme celui d’Englos. Seule une dizaine de magasins vont profiter d'un «pack de modernité». «D’ici trois ans, nos dix magasins les plus vieillissants sur les quatre-vingt douze que nous possédons vont, eux aussi, changer de visage. Nous les améliorerons avec tout ce que nous tirons de positif du magasin d’Englos» conclut le directeur général de Castorama France. Le montant des travaux n’a pas été dévoilé, mais il doit se compter en millions d’euros. L’objectif de l'entreprise est toujours le même : faire des magasins lisibles et efficaces.