À Dijon, le premier Conseil participatif des jeunes a été installé

La ville de Dijon vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, l’installation officielle de son premier Conseil participatif des jeunes (CPJ). Cette nouvelle instance d’expression citoyenne regroupe des jeunes âgés de 12 à 18 ans.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

L’évènement s’est tenu, le 11 décembre dernier à la Salle des États à l’Hôtel de ville, en présence d’Hamid el Hassouni, Adjoint à la maire de Dijon en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation populaire et des savoirs populaires, mais aussi de Christophe Avena, Adjoint à la maire en charge de la démocratie participative, de la sécurité civile et du plan de sauvegarde.

Le Conseil participatif des jeunes, créé par délibération du Conseil municipal du 24 juin 2024, a pour vocation de renforcer l’implication des jeunes dans la vie locale. Cette initiative témoigne de l’engagement de la ville en faveur de la jeunesse. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique jeunesse de la collectivité, qui s’articule autour de différentes thématiques, entre autres la citoyenneté, l’égalité homme femme, la santé mentale ou encore la transition climatique.

Par ailleurs, le CPJ regroupe 54 jeunes, issus des 9 quartiers de la ville. Ses membres ont été désignés le 8 novembre dernier, suite à un tirage au sort parmi une liste de volontaires. À cela s’ajoute une liste complémentaire de 22 membres. Le mandat de la nouvelle instance de démocratie participative est fixé à 2 ans.

Les objectifs du CPJ

En installant ce conseil, la ville de Dijon vise à mettre en avant la participation ainsi que l’initiative citoyenne des jeunes, tout en favorisant le dialogue entre eux et les élus. Cette instance a pour objectif également d’associer les jeunes à la gouvernance de la nouvelle feuille de route de la politique jeunesse. Afin de permettre aux membres du CPJ de développer davantage leur compétence en matière de communications, animation et prise de décision, des formations spécifiques leur seront proposées.