À Creil, Geo4i rend les images satellites à la portée de tous
Depuis 2014, la société Geo4i, basée à Creil, est spécialisée dans l'analyse d’images spatiales et de données géospatiales. Travaillant majoritairement pour les secteurs de la sécurité et de la défense, l’entreprise vise également à se démocratiser auprès du secteur civil. L’augmentation du nombre de satellites dans l’espace rend d’ailleurs son activité de plus en plus compétitive.
« Notre métier consiste à acheter des images satellites et à les analyser pour constituer des bases de données que nous fournissons ensuite à nos clients », explique Lionel Kerrello, dirigeant de Geo4i. Ainsi, l’entreprise, basée à Creil, peut compter sur une dizaine de fournisseurs implantés partout dans le monde pour acheter les images vues de l’espace. « Ce qui est bien avec les satellites, c’est qu’il n’y a aucune frontière. Nous pouvons acheter une photo de ce que nous voulons sans rien demander à personne et sans que personne n’en sache rien », poursuit le dirigeant.
Et pour analyser les clichés qu’elle reçoit, l’entreprise procède de deux façons. D’abord, c’est l’intelligence artificielle, soit un ordinateur, qui analyse l’image, puis c’est l’œil humain qui prend le relais. « Par exemple, grâce à nos outils, nous sommes capables de détecter des navires en mer, des plateformes pétrolières ou encore des aérodromes », précise Lionel Kerrello
Diversifier ses clients
Parmi les clients de la société, il y a bien évidemment le ministère des Armées, mais également de grands groupes industriels comme le CNES, Airbus ou Thales, entre autres. « Quand j’ai créé cette entreprise, mon idée était de démocratiser les images satellites. Montrer qu’elles peuvent servir à tout le monde, et même au secteur civil », soutient Lionel Kerrello.
Le chef d’entreprise n’hésite donc pas à prospecter auprès des compagnies d’assurance par exemple, à qui les images satellites peuvent s’avérer utiles. « Grâce à l’analyse que nous effectuons sur les images satellites, nous pouvons par exemple faire l’état des lieux du nombre de bâtiments détruits suite à des inondations, et cela sans même nous déplacer, confie Lionel Kerrello. De nombreuses entreprises ignorent ce que nous pouvons leur apporter, il faut démocratiser notre métier. »
Un secteur concurrentiel
« Tout de suite, quand nous parlons de satellites et d’images spatiales, nos clients s’imaginent la lune. Pourtant, les images satellites sont à la portée de tous », observe le dirigeant de Geo4i. Avec le nombre de satellites qui augmentent chaque jour dans l’espace, cela crée de la concurrence entre les fournisseurs et les prix des images qu’achète Geo4i sont à la baisse. « Ce qui fait que nos prestations d’analyse sont également moins chères », conclut-il.