Consommation

À Crécy-en-Ponthieu, Pascaline Maillet met Du vrac dans le bol

Depuis deux ans, Pascaline Maillet parcourt les routes à bord de son camion aménagé afin de vendre des aliments secs, des produits d’hygiène… Une très grande majorité sont régionaux et naturels.

À bord de son camion, Pascaline Maillet parcourt les routes de la Somme et du Pas-de-Calais.
À bord de son camion, Pascaline Maillet parcourt les routes de la Somme et du Pas-de-Calais.

Ce mercredi après-midi là, Pascaline Maillet nous avait donné rendez vous sur un parking entre Miannay et Friville-Escarbotin. Ancienne salariée dans le secteur du jouet, elle a tout « plaqué », selon sa propre expression pour s’offrir une nouvelle vie plus fidèle à ses convictions : « Je voulais changer ma façon de consommer mais je ne trouvais pas de vrac, se rappelle t-elle. Alors, je me suis lancée. »

Elle a pu compter sur l’équipe de l’antenne BGE d’Abbeville pour suivre une formation de créateur d’entreprise et achever son projet.

Une épicerie généraliste

Après avoir réaménagé un ancien camion de primeurs, elle s’est orientée vers l’épicerie généraliste. 98% des produits qu’elle propose sont naturels. Elle collabore en très grande majorité avec des producteurs ou des entreprises locales. Ainsi, son café vient du Comptoir du Lys à Aire-sur-la-Lys. Le Café du Ch’ti, torréfié artisanalement, est très apprécie. 

Le thé est signé Thé des Hauts-de-France à Fampoux. Les pâtes sont produites sur La Ferme de la Cannanée à Linzeux dans le Pas-de-Calais. Les lentilles et pois cassés sont cultivés à Wanel. De l’huile de colza est transformée à la ferme de Manâtre à Hiermont. La bière est notamment signée de la Brasserie Thiriez à Esquelbecq dans le Nord.

Un vinaigre des Plantes d’Anne-Julie à Ponthoile.

La commerçante propose aussi des savons d’Antheya, à Calais, dont des savons au lait de chèvre (24 %) : « Ils contiennent des acides gras connus pour leur hydratation, leur propriétés antibactériennes et permettent également d’équilibrer le pH de la peau. Le lait de chèvre Alpine contient aussi de l’ubiquinone. C’est un puissant antioxydant naturel », précise t-elle. Elle met aussi en avant les plantes aromatiques, médicinales et comestibles de Florixir à Gamaches et d’Anne-Julie à Ponthoile. Cette dernière produit notamment un vinaigre à la fleur de sureau. Les biscuits apéritifs (pizza, piment d’Espelette…) sont aussi très appréciés.

Aider les consommateurs à sauter le pas

Pascaline Maillet, qui fait du contact avec ses clients la priorité, promène donc son camion de marchés - comme à Longpré-les-Corps-Saints, Crécy-en-Ponthieu, Auxi-le-Château, Rue -, en ventes à la ferme - la Vachement Bio à Dargnies, Légumes de la Morette à Ponthoile… - et même en livraisons à domicile (secteurs Canchy, Rue, Arry, Régnière-Ecluse…).

Au bout de deux ans, elle tire un bilan positif et peut compter sur un bon bouche-à-oreille. Toutefois, elle estime qu’il y a « beaucoup de pédagogie encore à faire. Il faut conseiller les clients, les guider. Certains ont encore peur de franchir le pas. Mais quand ils sont convaincus, ils viennent facilement avec le contenant et aiment découvrir de nouveaux produits. »