A Chevigny-St-Sauveur, Guiton veut construire un avenir plus durable
Le groupe de construction Guiton va ériger d’ici 2025 un nouveau bâtiment pour ses équipes qui se veut une vitrine des savoir-faire essentiels pour l’avenir.
Le groupe Guiton compte plusieurs entités complémentaires pour donner vie aux projets de constructions des professionnels. Pour mettre en valeur les différentes compétences réunies dans l’entreprise, elle va ériger d’ici 2025 un nouveau bâtiment pour ses équipes qui se veut une vitrine des savoir-faire essentiels pour l’avenir.
L’histoire commence en 2012 avec Guiton Construction, contractant général. « C’est notre métier historique, qui représente toujours 80 % de notre chiffre d’affaires, rappelle Cyrille Guiton, dirigeant du groupe Guiton aux côtés de son associé Cyrille Godey. Conception, ingénierie, administratif, mise au point technique et dessin sont réalisés en interne. En complément, nous avons recours à des sous-traitants de confiance pour réaliser les travaux. Nos interlocuteurs disposent quant à eux d’un interlocuteur unique pour mener à bien leur projet, de ses débuts jusqu’à la livraison, avec un prix fixe ».
Une réalisation concrète
Depuis, l’entreprise s’est développée avec sa filiale BIE qui assure les travaux de gros œuvres. D’autres entités ont suivi comme Visa Ingéniérie en 2022 qui s’occupe de la maitrise d’œuvre et Croqüs en 2023. Ce bureau d’étude est spécialisé en ingénierie pour des bâtiments écologiques en prenant en compte tous les volets environnementaux : la construction, les économies et la production d’énergie ou encore le bilan carbone du bâtiment. Dernièrement, une dernière filiale a rejoint le groupe : Osta. « Cette entité monte des opérations immobilières pour les industriels et les acteurs du tertiaire en recherche de foncier. Nous faisons l’acquisition du terrain et nous concevons le projet à travers nos différentes filiales. Cette solution est idéale pour les clients qui ont un projet mais pas de terrain. Nous apportons une solution clé en main et sur-mesure selon l’activité. »
Avec ses différentes activités, le groupe Guiton compte répondre à tous les besoins des professionnels. Pour traduire ces savoir-faire en bâtiment concret, Cyrille Guiton évoque notamment l’un des derniers projets ambitieux que le groupe à mener pour Adhex Pharma à Chenôve. Sur 8 500 mètres carrés de locaux, l’entreprise pharmaceutique souhaitait deux niveaux de production, des espaces de stockage, des températures contrôlées, une salle blanche… « C’était exigeant et innovant donc particulièrement motivant pour les équipes qui y ont pris beaucoup de plaisir. »
Et une vitrine d’avenir
Dans la même idée, les nouveaux bureaux du groupe devraient donc être une véritable vitrine pour l’entreprise. Prévus pour la fin d’année 2025 à Quetigny, le projet nécessitera trois millions d’euros pour un bâtiment de 1 100 mètres carrés qui apportera plus d’espace et de confort de travail aux 40 collaborateurs du groupe. « Ce sera une vitrine et un laboratoire de performances énergétiques à travers un bâtiment à énergie positive. Nous aurons également un impact carbone réduit puisque nous nous appuyons sur les standards 2025, applicables en 2026 ou 2027. »
Des panneaux photovoltaïques sur le toit et sur des ombrières, une construction alliant béton et bois, une isolation à base de coton recyclé, un parking qui laissera passer l’eau et des eaux de pluie utilisées pour les sanitaires… Autant de solutions qui contribueront à ce que le bâtiment ne produise plus d’énergie qu’il n’en consommera, été comme hiver.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert