À Chemy, Lesage & Fils se diversifie dans les produits traiteur
L’entreprise Lesage & Fils, basée à Chemy, ajoute une nouvelle corde à son arc. Spécialisée dans la transformation et la conservation de viande de boucherie, la société est maintenant dotée d’un laboratoire de produits traiteur. Zoom sur ce nouvel investissement.
L’activité traiteur de Lesage & Fils a démarré en juin 2021. Dans le laboratoire de 300 m2 dédié aux produits traiteur, trois salariés cuisinent des plats préparés : carbonnade flamande, bouchées à la reine, taboulé, etc. Cette activité vient compléter la gamme de l’entreprise qui propose déjà de la vente de viande aux particuliers et de la transformation de viande et de charcuterie pour la restauration et la grande distribution.
«Nous avions déjà en tête de nous développer sur l’activité traiteur, mais nous n’avions pas encore sauté le pas. Le Covid a tout fait basculer : durant cette période, les restaurants ont fermé, ce qui a fait qu’une partie de notre production était en berne. De plus, nous avions remarqué que les particuliers achetaient énormément de plats préparés. Il était donc temps de lâcher prise et d’investir. Le traiteur, c’est la consommation de demain», défend François Lesage, directeur de Lesage & Fils.
306 380 euros d’investissements
Pour la création du laboratoire au sein de l’atelier charcuterie et l’achat du matériel, l’entreprise a déboursé 306 380 euros, épaulée par la Région qui a octroyé une enveloppe de 61 276 euros dans le cadre de son programme «Développement rural Nord». «Nous avons fait l’acquisition d’un poussoir, d’une thermoformeuse et d’une baratte-mélangeur», précise le directeur.
Les plats préparés dans le laboratoire sont vendus dans les quatre magasins que détient la société Lesage & Fils (à Hem, Santes, Lambersart et Chemy), mais aussi à des distributeurs comme O’Tera, ChronoDrive ou encore Les Halles Modernes. «Aujourd’hui, côté traiteur, nous avons 60 références. Et d’ici septembre, nous allons fabriquer tous les plats que comporte la partie traiteur des Halles Modernes à Lille. Un beau tremplin...»
Trois salariés supplémentaires en septembre
En septembre, trois nouveaux salariés devraient rejoindre l’équipe traiteur. Le recrutement est en cours. La société a en outre d’autres projets, comme l’agrandissement de ses usines à Chemy, son développement à l’international ou encore la création d’une école de formation en interne.