Distinction

À Chauny, les commerçants s’engagent pour l’environnement

À Chauny, douze commerçants et artisans ont été labellisés par la mairie pour leurs bonnes pratiques environnementales. Depuis novembre, sur leurs vitrines, ils arborent fièrement leurs macarons de "Commerçant engagé".

Aurélia Da Counha, dirigeante du salon de coiffure Les Ciseaux d’Aure a reçu des mains du maire le label "Commerçant engagé". ©Aletheia Press/ L. Péron
Aurélia Da Counha, dirigeante du salon de coiffure Les Ciseaux d’Aure a reçu des mains du maire le label "Commerçant engagé". ©Aletheia Press/ L. Péron

C’est avec fierté qu‘en novembre dernier, Aurélia Da Counha, dirigeante du salon de coiffure Les Ciseaux d’Aure a reçu des mains du maire Emmanuel Liévin le label Commerçant engagé. « Pour moi, c’est une vraie reconnaissance. Cela prouve que les efforts que je fais en faveur de l’environnement paient. En plus, mes clients y sont sensibles », confie la jeune femme. Et comme les clients y sont sensibles, la dirigeante du salon de coiffure n’a pas hésité à afficher la récompense sur son comptoir d’accueil et en vitrine.

Un label en faveur de l’environnement

Ce label serait une première en France. Pour l’obtenir, les artisans et les commerçants ont dû attester de leurs bonnes pratiques quant à leur gestion de l'énergie et des déchets. Pour Aurélia Da Counha, ça n’a pas été difficile de démontrer les actions qu’elle mène de front, puisque cela fait déjà neuf ans que la coiffeuse est engagée dans une démarche environnementale vertueuse. « Je n’ai pas attendu ce label pour m’y mettre. Depuis que j’ai créé mon entreprise, je réfléchis à comment produire moins de déchets », affirme la dirigeante du salon Les Ciseaux d’Aure.

Ainsi, chaque soir, la vitrine du salon de coiffure est éteinte. Pour le bien-être de ses clients, la coiffeuse n’utilise que des produits fabriqués en France et naturels. Et du côté des déchets, que sont les cheveux coupés, ils sont recyclés par une entreprise extérieure pour devenir de l’isolant pour le secteur du bâtiment ou des filtres pour dépolluer les océans. « Dernière chose, mais pas des moindres, lorsqu’une personne veut couper au minimum 20 centimètres de cheveux, nous envoyons les mèches à Solid’Hair, une association qui réalise des perruques pour les femmes atteintes de cancer », ajoute Aurélia Da Counha.

Au total, ce sont douze commerçants et artisans qui ont été labellisés. Les lauréats de la catégorie "Restaurateur/ cafetier" sont : Les frères gourmets, L'inattendu, Chai Nico et Le Syracuse. Quant à la catégorie "Commerce de détail" et "Service"s, les lauréats sont, en plus d’Aurélia Da Counha : Optique Vision 9, le salon de coiffure Yves Gamba, Coiffissimeme, Salon Tendance, Zoobul Animalerie, Marc Coiffure et Vrac & Bio Shop.