A Châlon, MOB Précision, une belle aventure entrepreneuriale
En reprenant l’entreprise Laurent Thibert, inscrit une activité et des emplois dans la continuité après que ses deux employeurs précédents aient dû renoncer.
A n’en pas douter, pour Laurent Thibert, dirigeant à Chalon-sur-Saône, son entreprise n’est pas simplement un gagne-pain. Avec MOB Précision créée en février 2024, il inscrit une activité et des emplois dans la continuité après que ses deux employeurs précédents aient dû renoncer.
Tout commence avec la société AMO, fondée dans les années 80. Parmi ses différentes activités, elle en comptait une consacrée aux moules et outillages pour la fonderie cire perdue. « Les clients d’AMO, tout comme ceux de MOB Précision aujourd’hui, se répartissent dans trois secteurs d’activité : l’aéronautique, le médical ou encore l’énergie » explique Laurent Thibert, ancien salarié d’AMO.
Concrètement, quand le corps médical veut des prothèses de genoux, il se tourne vers une fonderie qui sollicte quant à elle MOB Précision pour concevoir et réaliser le moule de la pièce qui sera produite en grande série. « Ça marche aussi pour les turbines dans l’énergie ! »
Second départ
En mai 2003, l’entreprise AMO ferme ses portes, placée en liquidation judiciaire, pour cause de défaut de gestion malgré un carnet de commandes plein. 70 salariés restent sur le carreau. Décidés à poursuivre l’aventure, plusieurs d’entre eux relancent une activité en janvier 2004. Ils sont 13 anciens à travailler pour Moules et Outillages de Bourgogne, MOB, parmi lesquels Laurent Thibert. L’entreprise se positionne sur le segment de marché de réalisation des moules comme le faisait AMO.
Nouveau coup dur en novembre 2023, avec un placement en redressement judiciaire. L’entreprise comptait alors 22 salariés. « Un investissement s’est révélé néfaste pour l’entreprise puis il y a eu le COVID qui a touché de plein fouet l’aéronautique. Le dirigeant approchant de la retraite, il ne voulait pas tout relancer. »
Très vite, Laurent Thibert se positionne pour reprendre le flambeau. « J’étais apprenti chez AMO avant d’y être embauché. J’ai ensuite rejoint MOB. J’ai gravi les échelons. Ces entreprises m’ont permis d’évoluer. » En parallèle, l’actuel dirigeant s’était fixé la limite de ses 40 ans pour entreprendre. Il les a fêtés en 2023. « J’ai consulté l’expert-comptable mais aussi les clients de MOB avant de me lancer. Je ne pouvais pas me résoudre à ce que tout s’arrête. Je refusais qu’il n’y ait pas de solution. »
Jamais deux sans trois
En février 2024, il prend donc la direction d’une nouvelle entité : MOB Précision. « J’ai racheté la totalité des équipements, sauf l’investissement coûteux, et repris 13 salariés. Les autres avaient déjà choisi une autre voie. » Depuis, Laurent Thibert a opéré un recrutement et un autre devrait suivre. Les carnets de commande donnent une visibilité à quelques mois et le dirigeant espère réaliser 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires cette année.
Pour réduire les frais, l’entreprise a déménagé ses ateliers de Fragnes à Chalon-sur-Saône. « Nous cherchons à nous développer sur d’autres secteurs d’activité que la fonderie cire perdue pour pallier aux imprévus. Nous avons les compétences de l’usinage ou l’ajustage au sein de notre bureau d’études. » Pour l’heure, le dirigeant ne regrette pas son choix. « Je savais dans quoi je me lançais même si je découvre chaque jour la gestion. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert