«À chacun sa grande guerre : traces, destins, frontières»
Jusqu’au 29 janvier 2016
À Metz
Durant le centenaire de la Grande Guerre, venez découvrir l’exposition «À chacun sa Grande Guerre: traces, destins, frontières» qui relate, au travers d’écrits et de productions artistiques, un récit intime du confit, dans laquelle la petite et la grande histoire s’entrelacent. La Grande Guerre se livre ici par les prismes du souvenir, de l’émotion, de la pratique artistique et de la volonté de transmission. La justesse et l’intelligence des analyses, l’humour et l’amour des mots mais aussi la simplicité et la sincérité des sentiments, rendent les témoignages de Félix Basin, Jean Thiriot et Aimé Thiam, universels et intemporels. Il y est question de liens filiaux, familiaux et sentimentaux, d’attachement, de lassitude, de doute, de courage, de désespoir, de colère et de douleur… Ressentir l’absurdité de toute guerre, l’impuissance des hommes mais aussi, leur force et leur dignité face à l’adversité, telle est l’invitation de l’exposition.
«Koliadki» chants et traditions de Noël d’Europe de l’Est
Du 27 décembre au 9 janvier 2016
Dans les Vosges
Vivez toute la magie de l’Ukraine en spectacle ! La Lorraine se met à l’heure orthodoxe avec la venue de la chorale VERESK de Tchernihiv, choeur réputé qui prend part aux plus grands festivals et concours internationaux, aux côtés des plus grandes voix que compte le Pays. Vivez ainsi à l’heure de la magie du Koliadki, ces chansons populaires interprétées le soir de Noël et du Nouvel An. Musiques sacrées, chansons de Noël, d’Ukraine et du Monde et bien d’autres surprises seront au programme.
La maison de maître de la Fontainotte
Jusqu’au 31 décembre
À Épinal
Pour les enfants n’ayant pas encore visité l’exposition : «La maison de maître de la Fontainotte», il est temps d’y aller ! Venez découvrir un parcours inédit dans les salles de réception de la maison de maître de la Fontainotte. Les espaces d’exposition, spécialement conçus pour les enfants, proposent une immersion dans la civilisation antique et son quotidien grâce aux jeux et aux différentes activités en salle. Cette exposition, qui constitue un nouveau volet de l’opération : «Vivre à la romaine», a été réalisée en partenariat avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges et le soutien du ministère de la Culture.
La marche des lumières
Le 27 décembre
À Abreschviller
Le Club Vosgien de Sarrebourg-Abreschviller vous invite à découvrir le territoire des 2 Sarres sur un parcours illuminé de 8 km. Ce circuit, jalonné d’animations, vous mènera le long de la Sarre puis empruntera le circuit des crèches de Vasperviller pour ensuite passer en forêt direction les 2 Croix, retour à Abreschviller. À partir de 19 heures, une restauration sera prévue avec ambiance musicale.
Body talk
Jusqu’au 17 janvier 2016
À Metz
Venez découvrir cette semaine l’exposition Body Talk où 6 artistes issues d’un même continent, l’Afrique, avec son histoire, ses blessures, ses engagements jettent un regard singulier sur le féminisme, la sexualité et le corps. À travers cette exposition, Koyo Kouoh, directrice du centre d’art RAW Material Company de Dakar et actrice incontournable d’une nouvelle dynamique artistique et critique en Afrique, a voulu contre- carrer l’invisibilité de la femme noire en France et redonner à son corps sa juste place, alors que celle-ci mène un combat de reconnaissance de plus en plus actif.
Féérie de glace
Jusqu’au 17 janvier 2016
À Metz
La Place de la République à Metz vous attend cette semaine et jusqu’au 17 janvier pour découvrir une magnifique féérie de glace. Cela sera l’occasion de plonger dans le monde merveilleux de Disneyland Paris à travers une somptueuse exposition de sculptures de glace de 8 000 m3 avec 80 sculptures de 2 à 6 mètres de haut. En vous promenant autour d’une spectaculaire sculpture du château de la Belle au bois dormant, vous découvrirez alors vos personnages Disney et Pixar préférés dans des décors extraordinaires. Pirates des Caraïbes, Ratatouille, Star Wars, la Reine des neiges. Pour profiter pleinement de cet événement, il est vive- ment recommandé de porter son bonnet, d’enfler ses gants et son écharpe, car la température dans le palais de glace se situe en permanence à – 6°C.