À Cassel, un office du tourisme dernière génération

La Communauté d’agglomération Cœur de Flandre projette de transformer un hôtel particulier en office de tourisme.

© Barbara Grossmann
© Barbara Grossmann

Transformer un hôtel particulier de Cassel en office de tourisme digital et moderne, c’est le projet de la Communauté d’agglomération Cœur de Flandre. Actuellement, les élus attendent la validation du permis de construire afin de lancer les appels d’offres puis de débuter les travaux. «Nous espérons inaugurer les lieux en septembre 2025», introduit César Storet, vice-président en charge du développement culturel et de l'identité du territoire au sein de Cœur de Flandre Agglo.

Tourisme d'affaires

La bâtisse dispose de quatre plateaux de 100 m2 qui vont être rénovés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour un budget total de 1,5 million d’euros. «Nous avons déjà envoyé des demandes de subventions auprès du Département, de la Région et de l’État. Nous avons eu quelques retours et nous pouvons aisément dire que nous ne devrions pas être loin des 20% légaux de reste à charge», poursuit Dominique Joly, conseiller délégué à l'attractivité touristique au sein de Cœur de Flandre Agglo.

Le rez-de-chaussée disposera notamment d’une boutique proposant des produits locaux, d’une maquette interactive et d’un belvédère permettant d’observer les voies romaines de Cassel. Le rez-de-jardin sera davantage axé sur l’accueil des groupes. Enfin, le premier et le deuxième étages abriteront les salariés de l’office du tourisme Destination Cœur de Flandre. «Le premier étage pourra également accueillir des séminaires. C’était important pour nous de penser un espace pour les entreprises, car le tourisme d’affaires se développe», témoigne César Storet.

Cassel, «locomotive» du territoire

Le bâtiment accueillera les touristes dans de meilleures conditions, mais il permettra également à l’équipe d’être plus efficace. «Auparavant, le service marketing et le service commercial se trouvaient à Steenwerck. Ils n’échangeaient qu’une fois toutes les deux semaines, voire une fois par mois, avec les agents d’accueil, qui sont en contact avec des touristes. Demain, avec notre nouvel outil, ils échangeront tous les jours. Ils vont gagner en productivité», assure Dominique Joly.

Cassel a été choisi pour centraliser les lieux car le bureau d’accueil actuel brasse près de 24 000 visiteurs par an. «Nous disposons de trois bureaux d’accueil : Bailleul, Hazebrouck et Cassel. 67% des visiteurs du territoire se renseignent à Cassel», chiffre Fabien Jansen, directeur de l’office de tourisme Destination Cœur de Flandre. «La ville de Cassel est emblématique. C’est la locomotive de notre territoire. Elle accueille des compétitions de cyclisme importantes, il y a le carnaval et le musée de Flandres, ce sont 50 000 visiteurs par an», conclut le vice-président de Cœur de Flandre Agglo. 

Plus qu’un bureau d’accueil

Ce projet d’office de tourisme du XXIe siècle entre dans une stratégie touristique plus globale. «Les lieux n’auront pas seulement vocation à informer et à promouvoir le territoire. L’office de tourisme Destination Cœur de Flandre doit être l’interlocuteur central pour toutes les problématiques touristiques», insiste César Storet, vice-président au sein de Cœur de Flandre Agglo. Ainsi, par exemple, un loueur de vélos, qui souhaite développer son activité, pourra s’adresser directement à l’office du tourisme.