À Carvin, STEF pousse ses murs
Fort de son implantation en Hauts-de-France, le groupe STEF, qui réalise 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec ses 280 sites en Europe, poursuit son maillage territorial. Sur son site carvinois, le logisticien s’est étendu de quelques milliers de mètres carrés.
Une température en deçà des 10°C, un défilé de camions et de cartons… Pas de doutes, nous sommes bien chez l’un des leaders européens en transport et logistique en agroalimentaire. Le groupe STEF est implanté sur la commune de Carvin depuis 2000.
Tous les jours, ce ne sont pas moins de 650 tonnes qui arrivent sur site et 700 tonnes qui sont expédiées à travers la France et l’Europe. «Notre outil permet de traiter différentes catégories de produits alimentaires sur des températures adaptées : du surgelé de -18°C à -25°C et du frais de 2°C à 4°C», précise Benoit Creton, directeur de la filiale Carvin et Lesquin du groupe STEF.
Sur son site industriel de 6 750 m2, le groupe a récemment poussé les murs afin de répondre au mieux à sa clientèle. «Nous travaillons en flux tendu avec des délais de livraison de plus en plus restreints ; avoir une activité de logistique de proximité accolée à l’activité transport permet un gain de temps considérable car cela optimise les opérations de chargement et déchargement», complète le cadre.
3 000 m² supplémentaires
Cet entrepôt logistique, ajouté en juin dernier, s’étend sur quelques 3 000 m2, dont un tiers est dédié au frais et les deux autres tiers au surgelé. «Si le site arrageois est entièrement dédié à la logistique, à Carvin, c’est une activité complémentaire nous permettant de concentrer transport, stockage et préparation logistique à un même endroit et d’optimiser les délais de livraison», pointe Benoît Creton.
Dans ces locaux carvinois, STEF reçoit tous types de produits agroalimentaires : de la viande du boucher en passant par les pizzas surgelées de la grande distribution aux fruits et légumes des maraîchers. Pour remplir la flotte de camions du groupe, 270 salariés butinent sur le site. À l’étage du large bâtiment blanc-bleu se situent les bureaux dans lesquels une vingtaine de personnes sont attelées aux commandes, aux relations clients et au fonctionnement du site.
En bas, la température diminue. C’est ici que tout se joue. Les opérateurs défilent de droite à gauche pour vider et remplir les camions qui arrivent. «Ici, la nuit, environ 90 semi-remorques arrivent prêts à vider leur marchandise. Une fois dispatchée, cela repart tôt le matin vers nos destinataires du Nord Pas-de-Calais, décrit Benoit Creton. Nous disposons de remorques multi-températures équipées de parois amovibles». Un moyen pour STEF d’optimiser ses espaces a maxima et, par conséquent, ses trajets.
Des projets de panneaux solaires
Le site carvinois dispose de sa propre flotte de véhicules. 37 tracteurs et 80 remorques vont et viennent. Près de 75% de ce parc roule au biocarburant (B100). Cet aspect de la chaîne correspond à un autre objectif du groupe STEF : l’environnement. Et l’extension ne fera pas exception, puisqu’elle accueillera bientôt des panneaux photovoltaïques sur toute sa surface. «Cet ajout a été conçu avec des systèmes de froid dernière génération donc moins énergivores et dispose également d’une charpente renforcée permettant d’accueillir prochainement des panneaux solaires» indique Benoit Creton. Des projets de plus en plus frigorifiants qui permettent au groupe STEF de maintenir un maillage territorial solide.
Le groupe STEF en chiffres
22 000 collaborateurs
280 sites répartis dans 8 pays européens
5 sites de transport en Hauts-de-France
4,4 milliards d’euros de CA en 2023