Implantée à Calais

Svanehøj multiplie les investissements

Deux ans après sa reprise par le groupe Svanehøj, l’usine calaisienne qui équipe les cuves de stockage de gaz dans le monde entier, connaît un renouveau spectaculaire. Les investissements se multiplient et le chiffre d’affaires a bondi.

Franck Thys, technicien after sales, Aïcha Zaoui, responsable qualité et Laurent Monfilliette, ingénieur contribuent au rayonnement de Svanehøj sur le marché mondial. © V. De Poorter
Franck Thys, technicien after sales, Aïcha Zaoui, responsable qualité et Laurent Monfilliette, ingénieur contribuent au rayonnement de Svanehøj sur le marché mondial. © V. De Poorter

En 2022, le groupe danois Svanehøj rachète une discrète usine calaisienne au rôle fondamental dans le secteur de l’énergie. «Le matériel qui est fabriqué ici est destiné à être installé sur des cuves de stockage de gaz naturel liquéfié pour assurer la sécurité des installations», explique Laurent Monfilliette, ingénieur dans l’usine depuis 1988. Il poursuit en désignant plusieurs appareils : «La fonction de celui-ci est de mesurer la densité et la température sur toute la hauteur de colonnes de liquide. Cet autre appareil a pour fonction de suivre l'évolution de la hauteur de liquide dans les cuves».

Aujourd’hui, avec sa marque Whessoe et son savoir-faire reconnu, l’usine tricolore du groupe et ses 48 salariés équipent l’ensemble des terminaux français de gaz naturel liquéfié et plus de 50% des installations à l’échelle mondiale. Entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires de l’usine calaisienne a bondi de 7 à 11,3 millions d’euros.

Une reprise décisive

Détenue depuis 2006 par le groupe finlandais Wärtsilä qui n’avait jamais investi, l’entreprise voyait pourtant son avenir s’assombrir. «Nous étions dans la petite niche d’un grand groupe qui n’avait pas beaucoup de considération pour notre activité, nous perdions beaucoup d’argent», relate Aïcha Zaoui, responsable qualité. Quand Svanehøj est arrivé, «nous avons vraiment ressenti un changement avec des investissements et du recrutement, notamment sur la recherche et le développement» poursuit-elle.

Ce sont ainsi 2,4 millions d’euros qui sont alloués à la R&D et à l’innovation dans les trois prochaines années dans l’entreprise. Fin 2023, le site inaugurait ainsi son laboratoire de calibration d’un capteur extrêmement sophistiqué. Le projet, en cours d’accomplissement, est de produire à Calais cette pièce actuellement fabriquée aux États-Unis. Des investissements nécessaires pour une entreprise en quête de nouveaux marchés et qui s’adapte à la transition énergétique. «Aujourd’hui, nos produits équipent les cuves de stockage de GPL et GNL», rappelle Aïcha Zaoui. «Demain, ils devront pouvoir équiper du stockage d’ammoniac et d'hydrogène». Une enveloppe de 600 000 euros est d'ailleurs destinée à cette adaptation.

Du recrutement et un déménagement

L’usine Svanehøj de Calais produit des équipements primordiaux pour la sécurité des cuves de stockage de gaz. © V. De Poorter

Depuis janvier 2022, 14 personnes ont déjà complété l’effectif, qui devrait être porté à 70 salariés dans les années à venir. «Sur le recrutement, un budget de 600 000 euros est lancé, auquel s'ajoute un budget de formation de 35 000 euros par ingénieur» détaille la responsable qualité. Aussi, l’usine ne devrait plus s’éterniser dans ses locaux actuels : 3,5 millions d’euros sont prévus pour la construction d’un site dans la région de Calais. L’investissement total du groupe Svanehøj à Calais est compris entre 5 et 7 millions d’euros.