À Calais, Balsan conçoit des masques pour enfant

Depuis l'annonce de l'obligation du port du masque dès la classe de CP, le site calaisien de Balsan produit des masques pour enfant.

Après avoir produit 8 millions de masques pour adultes, l’entreprise calaisienne du groupe Marck a rapidement pu produire des masques pour enfants. (© Groupe Marck)
Après avoir produit 8 millions de masques pour adultes, l’entreprise calaisienne du groupe Marck a rapidement pu produire des masques pour enfants. (© Groupe Marck)

Après avoir produit 8 millions de masques pour adulte, l’entreprise calaisienne du groupe Marck a rapidement pu produire des masques pour enfant. (© Groupe Marck)

L’entreprise avait produit 8 millions de masques pour adulte. Balsan a depuis adapté ses patrons pour produire quelques dizaines de milliers de masques pour enfant. «Cela fait suite à des appels d’offres de collectivités liés au fait que les enfants devaient désormais porter des masques au collège et en primaire», explique Laurent Marck, directeur général du groupe Marck dont fait partie Balsan. L’entreprise, à l’origine spécialisée dans la confection d’uniformes et de tenues de protection pour pompiers et militaires, s’était vue contrainte d’adapter sa production au contexte sanitaire. En effet, la société prévoyait de produire des uniformes pour le service national universel. Ce dernier n’ayant pas été mis en place, le groupe devait compenser la perte de chiffre d’affaires. «Nous avons perdu 25% de notre chiffre d’affaires liée à des commandes pour notre activité historique. La commande de masques a quelque peu compensé cette perte à hauteur de 10%. En 2020, nous avons donc perdu environ 10 à 15% de notre chiffre d’affaires.»

Changement de méthode

«Pendant la période de confinement, la demande a été gigantesque, rappelle Laurent Marck. Nous avons rouvert toutes nos usines pour faire des masques et répondre aux besoins dans l’urgence. Nous avons donc fabriqué 8 millions de masques, dont 1 million qui nous est resté sur les bras, ce qui a un coût logistique non négligeable.» Pour éviter cette situation, le groupe a décidé de confectionner les masques pour enfant à la demande. L’investissement pour adapter la fabrication des masques à destination des enfants est négligeable, selon le dirigeant : «Nous avions déjà une main-d’œuvre compétente dans le domaine, ainsi que les patrons. Cette adaptation n’a suscité aucun investissement supplémentaire. Nous savions faire des masques, nous avions déjà acheté des machines adaptées pour les fabriquer rapidement.» Pour cette commande publique, Balsan a tout de même eu recours à 12 contrats intérimaires : «Nous avions recruté ces 12 personnes au moment de la fabrication de masques pour adulte, nous les avons rappelées pour cette commande spécifique.»