A Boulogne-sur-Mer, l’emploi fait sa rentrée

Sous l’égide du cabinet L4M, 24 partenaires, dont la diversité couvre des domaines aussi large que l’automobile, l’habitat, l’industrie ou la Défense nationale, participent aux 24 Heures pour l’emploi et la formation à Boulogne-sur-Mer, le 3 septembre prochain à l’espace de la Faïencerie. L’occasion d’accompagner un (timide) retour à l’emploi.

"Les 24 Heures de l’emploi et de la formation" sont l'occasion d'échanges en face-à-face avec les recruteurs.
"Les 24 Heures de l’emploi et de la formation" sont l'occasion d'échanges en face-à-face avec les recruteurs.

C’est la 6e édition des 24 Heures pour l’emploi et la formation à Boulogne-sur-Mer, à laquelle une vingtaine d’entreprises et de centres de formation participeront. Un large éventail de postes et de formations - quelques centaines - sera proposé aux visiteurs : de l’intérim au CDI, du simple stage non rémunéré au contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. «Les candidats auront l’opportunité de rencontrer en face-à-face les recruteurs afin d’échanger sur leurs motivations et un sujet commun : l’emploi et le recrutement de talents à la période de la rentrée.» Les organisateurs insistent sur la préparation au préalable : «mise à jour du CV, présentation personnalisée...». L’inscription est obligatoire pour participer à l’événement. «Afin de respecter au mieux les mesures sanitaires pour la sécurité des exposants et des visiteurs, des créneaux horaires sont mis en place pour accéder au salon.» Aussi, les candidats inscrits auront-ils une invitation nominative avec QR Code et pourront présenter leur CV dématérialisé. Une application «Salon emploi L4M» existe.

Des "secteurs sous tension"

L’agence d’intérim généraliste Temporis participe pour la première fois à cette rencontre, après son déménagement l’an dernier de Calais. Référente recrutement à l’agence, Amandine Mortreux pointe les secteurs sous tension : «toujours le bâtiment où c’est vraiment difficile. Les offres sont très nombreuses et les candidats très peu… Dans le transport, c’est mitigé : beaucoup de demandes et peu d’offres dans le véhicule léger. Et l’inverse dans le poids lourd». Globalement les offres des entreprises restent très au-dessous des candidats potentiels. Les 24 Heures de l'Emploi et de la Formation jalonneront par ailleurs le mois de septembre : Arras le 7 septembre (à Artois Expo), Anzin le 9 septembre (à la Cité des congrès), Lille les 23 et 24 septembre (au Jobfest) et Amiens le 23 novembre (au cinéma Gaumont).