A Bolleville, le Clos-Masure de Guillerville, lauréat du loto du patrimoine 2024
Portée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril vient de dévoiler les 5 sites départementaux de la région Normandie. À l’issue de l’offre de jeux Mission Patrimoine, lancée le 2 septembre, les sites retenus en 2024 vont pouvoir bénéficier d’un soutien financier.
Accompagnée par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril vient de révéler les 5 sites départementaux de la Région Normandie. Annoncés lundi 2 septembre par les partenaires de la Mission Patrimoine, en présence de Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, Charles Lantieri, directeur général délégué de FDJ, Olivier Houdy, maire de Dangeau, Alexandra Paola Morgillo, propriétaire de l’ancien relais de poste Saint-Jacques, les lauréats 2024 en Normandie sont le clos-masure de Guillerville à Bolleville (Seine-Maritime), l’église de la Sainte-Trinité à Falaise (Calvados), l’ancienne rubanerie à Saint-Aubin-de-Scellon (Eure), l’ancienne église Saint-Paul à Granville (Manche) et l’abbaye Notre-Dame de la Trappe à Soligny-la-Trappe (Orne).
Le Clos-Masure de Guillerville à Bolleville
À Bolleville, le projet qui sera soutenu par la Fondation du Patrimoine consiste en la création d’une ferme cauchoise, qui présentera des activités sociales et abritera un refuge d’animaux. À travers un partenariat conclu avec une structure basée à Bolbec, une partie du Clos-Masure accueillera des personnes en situation de handicap.
À l’exception de l’habitation, qui restera un espace privé, le reste sera exploité par l'association "La Patte Normande", qui a pour mission d'aider les animaux errants, abandonnés, maltraités dans toute la Normandie. L’association sera chargée de transformer verger, colombier et alentours de la mare en des sites de promenade pour faire découvrir aux visiteurs un paysage incontournable.