À Auchy-les-Mines, Flandres C2e est déjà en plein boom

Avec seulement quelques mois d’activité, l’entreprise Flandres C2e cherche à se développer. Spécialisée dans le calorifugeage, la société a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros. Portrait.

Jean-Marc Faidutti et Diego Blomme ont créé leur entreprise en septembre dernier. © Aletheia Press/E.Chombart
Jean-Marc Faidutti et Diego Blomme ont créé leur entreprise en septembre dernier. © Aletheia Press/E.Chombart

C’est une belle histoire. Jean-Marc Faidutti et Diego Blomme se sont rencontrés dans la même entreprise, spécialisée dans les services industriels, il y a quelques années. Aujourd’hui, ils ont créé la leur. «C’est Jean-Marc qui m’a fait mon entretien d’embauche pour entrer dans cette entreprise à l’époque. Et aujourd’hui, nous nous sommes lancés à deux en tant qu’entrepreneurs» raconte Diego Blomme, responsable d’exploitation chez Flandres C2e. Les deux associés avaient l’impression d’avoir fait le tour de leur emploi salarié et avaient envie de renouveau.

C’est pourquoi, après longue réflexion, ils ont créé, en s’appuyant sur leur expérience professionnelle, Flandres C2e le 1er septembre dernier. Aujourd’hui, la start-up grandit dans la pépinière d’entreprises Centre d’Affaires Porte des Flandres à Auchy-les-Mines. Spécialisée dans l’isolation thermique, autrement dit le calorifugeage, pour le milieu industriel, Flandres C2e réalise l’étude, le calcul, et va même jusqu’à la conception et la pose des isolants. De différentes tailles, ceux-ci sont fabriqués avec des revêtements métalliques et l’isolant qui arrivent sous forme de bobines.

Se diversifier et recruter

Dans la pépinière, l’entreprise de 4 salariés bénéficie de bureaux et de deux ateliers. «Nous avons 200 m2 d’espace atelier, une partie où l’on stocke nos échafaudages, et une autre dédiée à la préfabrication», précise Jean-Marc Faidutti, directeur de l’entreprise. Les deux associés, qui ont débuté seuls, souhaitent, d’ici à la fin de l’année, atteindre un effectif de 6 ou 8 personnes. Flandres C2e recherche d’ailleurs actuellement un monteur en isolation thermique. «Nous recrutons des personnes motivées, qui ont envie de travailler et avec un savoir-être, détaille Jean-Marc Faidutti. Nous pouvons les former sur nos métiers ensuite.»

Flandres C2e opère dans la région Hauts-de-France principalement mais aussi dans la région parisienne et dans le Grand Est, pour le secteur industriel. © Aletheia Press/E.Chombart


Un recrutement important alors que la société est en plein développement. Sélectionné par l’accélérateur Rev3 en novembre 2022, Flandres C2e va être accompagné sur une période de six mois pour travailler son ancrage territorial, mais aussi pour adapter et structurer sa stratégie marketing. «Notre objectif ultime, c’est de proposer des audits énergétiques à l’ensemble de nos clients», note le directeur. Pour ce faire, les deux associés devront suivre des formations et acquérir des logiciels plus puissants. «C’est une requête de nos premiers clients, ils aimeraient que nous allions plus vite et plus loin que ce qu’on leur propose déjà» complète-t-il.

100 000 euros de CA

Après 4 mois seulement d’activité, Flandres C2e a déjà fait les calculs. 100 000 euros de chiffre d’affaires en si peu de temps, le lancement est réussi. «Nous sommes sur la droite ligne, si l’on continue comme cela, nous dépasserons même les objectifs que nous nous sommes fixés» conclut Jean-Marc Faidutti. Et si tout va bien, d’ici deux à quatre ans, les deux associés quitteront le nid de la pépinière pour voler de leurs propres ailes dans leurs locaux.