Travaux publics
À 25 ans, Thibault Leriche crée son entreprise Leriche Travaux Service à Fontaine-Notre-Dame
Voici un an, Thibault Leriche créait sa société Leriche Travaux Services à Fontaine-Notre-Dame, dans le Saint-Quentinois. Le jeune entrepreneur de 25 ans loue ses services de chauffeur au volant de ses engins, en particulier d’un camion grue flambant neuf.
Chez les Leriche, on a l’esprit de famille et le goût d’entreprendre ! Le dernier à s’être lancé c’est Thibault. Âgé de 25 ans, le jeune homme a créé son entreprise Leriche Travaux Services, de la location d’engins avec chauffeur, voici un an tout juste, dans un contexte de crise sanitaire qui ne l'a en rien freiné dans sa détermination d’entreprendre.
« J’étais prêt, je voulais m’installer, assure Thibault Leriche avant de raconter son parcours : Mon père est encore en activité, c’est trop tôt pour reprendre l’exploitation agricole, alors j’ai cherché une activité. J’ai suivi un bac pro de conduite et gestion d’exploitation agricole au lycée Robert-Schuman de Chauny, puis j’ai passé ma capacité de transport et mes permis poids lourds. J’hésitais entre les Travaux publics et le transport. Mes deux oncles, les frères de mon père, sont entrepreneurs dans l'Aisne, l’un dans les TP à Neuville-Saint-Amand, l’autre dans le transport à Vendeuil. J’ai fait une campagne de betteraves comme chauffeur puis je suis allé dans l’entreprise de mon oncle Xavier pour apprendre à conduire un bull, je devais rester une demi-journée, j’y suis resté trois ans. »
Actif et réactif
« Pour le dossier de création d’entreprises, j’ai été accompagné par Initiative Aisne et bénéficié d’un prêt de 10 000 euros à taux zéro. J’ai également eu le soutien de ma conseillère du Crédit agricole qui a cru en moi et a soutenu mon dossier », poursuit Thibault Leriche.
Les démarches administratives vont prendre plusieurs mois et parallèlement le camion grue se fait attendre. Le jeune entrepreneur n’est pas resté inactif durant cette période, il a acheté une benne d’occasion et loué un tracteur à l’exploitation familiale pour « faire tourner l’entreprise sans trop s’endetter », l’achat du camion grue neuf représentant un investissement de 200 000 euros.
« Pendant une année, avec cette activité, j’ai pu maintenir le contact avec les entreprises qui me font travailler aujourd’hui », explique le jeune entrepreneur. Fin janvier de cette année, le camion grue est enfin livré et il doit encore se former à manier la grue. Le premier chantier que l’entrepreneur décroche est en sous-traitance.
Depuis, Thibault Leriche réussit à travailler pour son propre compte. Ses clients sont des groupes spécialisés dans le BTP. Le jeune patron a confiance et envisage déjà, si l’entreprise tourne bien, d’acheter un tracteur et d'embaucher un salarié pour compléter l’activité de la société. Il dispose déjà d'une mini pelle pour les petits travaux chez les particuliers.