Loto du Patrimoine
80 000 euros pour rénover la Cantine des mineurs de Petite-Rosselle
La Fondation du patrimoine vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2024.
Pour cette édition, une aide totale de 18,6 millions d’euros a été reversée aux 100 sites départementaux. En Moselle, la Cantine des mineurs de Petite-Rosselle bénéficiera d’une enveloppe de 80 000 euros. Cet édifice est fortement endommagé et sa restauration permettrait d’en limiter la dégradation. Le projet est porté par le Syndicat mixte du Musée de la mine. Il a pour but d’aménager ce bâtiment afin d’en faire un espace de réunion et d’exposition, et de pouvoir accueillir des groupes sur la journée complète.
D’autre part, l’appel à candidatures pour la 8e édition du Loto du patrimoine est ouvert sur le site https://www.missionbern.fr/signaler-un-site. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 28 février 2025. Les projets seront sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern, et composé de représentants de la Fondation du Patrimoine, de la FDJ et du ministère de la Culture. Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 835 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 70 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 375 sont terminés et 305 chantiers sont en cours.