RSE
60 000 Rebonds se penche sur le Sociétal
L’association 60 000 Rebonds Hauts-de-France a organisé, avec son antenne Somme, un événement sur la RSE, le 2 avril dernier à l'ESC Amiens. "La Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), où en est votre entreprise ?" Tel était le thème de la table ronde qui a rassemblé de nombreux acteurs économiques et institutionnels, tous engagés dans la promotion de la RSE.
60 000 Rebonds, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI)
Amiens-Picardie, Cerfrance Picardie Nord de Seine, Dynabuy
Hauts-de-France, le Centre des Jeunes Dirigeants Picardie, Medef Somme,
CPME Somme, Somme Business Club, In Extenso et de nombreux autres
acteurs économiques locaux comme La Caisse d'Epargne
Hauts-de-France, banque certifiée B Corp, particulièrement sensible
à la démarche de responsabilité, ont répondu à l'invitation de
Bruno Albanese , animateur de l’antenne Somme de l'association 60
000 Rebonds.
Objectif : décrypter où en sont les entreprises
avec le social dans leur démarche RSE. « Au cœur des
stratégies RSE mises en place, les entreprises pensent davantage au
“E” représentant l’environnement et l’écologie, mais
n’imaginent pas ce qu’elles peuvent faire avec le “S” de
Sociétale. Nous croyons en la force de la solidarité et de la
reconstruction après l'échec. C'est pourquoi nous invitons les
entreprises à se joindre à nous pour soutenir 60 000 Rebonds dans le cadre de leur RSE. Ensemble, nous pouvons contribuer à la
résilience de notre communauté entrepreneuriale et favoriser un
environnement propice à la réussite après des moments
difficiles », a conseillé Samira Himeur, Directrice générale
de 60 000 Rebonds national. Le but de cet événement était
véritablement de donner des pistes concrètes aux entreprises
participantes pour mettre en avant ce côté sociétal souvent mis de côté.
Une réelle attente des donneurs d'ordre
Durant la table ronde, quatre entreprises (Evonik, Metarom, CityProtect et A.G.D.I.) ont témoigné de leurs actions. « Nous conduisons une démarche RSE depuis dix ans car nous avions un gros soucis d'attractivité. Pour attirer la jeune génération et répondre à leurs attentes, même si on appartient à un grand groupe de plus de 30 000 personnes dans le monde, a expliqué Anne-Sophie Dhermy, responsable communication chez Evonik à Ham. Nous avons actionné les boutons mentorat et que les postes s'ouvrent aussi aux jeunes femmes. Nous sommes une entreprise pharmaceutique, et cela faisait aussi réponse à une demande client. Mais ce sont surtout les collaborateurs qui étaient demandeurs, attachés à une qualité de vie, à des valeurs. »
La même analyse a été faite pour l'entreprise Metarom, basée à Amiens : « Nous avons besoin de
retrouver de plus en plus de sens (les clients, les industriels, les
collaborateurs) qui permet aussi de se valoriser autour d'une démarche
concrète et des labels comme Great Place To Work », a ajouté Boris Chauvin, responsable R&D Caramel chez Metarom. Pour
Francis Debeauvais, fondateur et dirigeant de City Protect, la RSE n'est pas si naturelle au début. « Je travaille aujourd’hui
à 92% avec des collectivités déjà sensibles à la RSE et qui nous
ont sensibilisés à cela via des appels d'offres. Il y a une réelle
attente de nos donneurs d'ordre pour le E mais aussi le S de RSE.
Nous, cela nous a apporté beaucoup et quand les salariés se sentent
bien chez nous, alors ils restent. Surtout quand on sait
qu'aujourd'hui encore 43% des salariés ne se sentent pas bien dans
leurs entreprises. »
Luc Lorthiois, président de l'association 60 000 rebonds Hauts-de-France, a, quant à lui, partagé les réussites de l'association qui, en 2023, a accompagné 110 entrepreneurs confrontés à des difficultés. Puis, la soirée s'est poursuivie avec des consultations individuelles avec des experts RSE et la présence de représentants de la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, de la Banque de France dans les Hauts-de-France, de l’Urssaf Picardie et de la Direction générale des Finances publiques.
Une communauté au service du rebond
Créée en 2012, 60 000
Rebonds est une association à caractère social. Son but est
d’accompagner les entrepreneurs qui ont cessé leur activité à se
reconstruire personnellement et à rebondir sur un nouveau projet
professionnel. L’association 60 000 Rebonds compte aujourd’hui 61
antennes réparties en dix régions Métropoles et aux
Antilles-Guyane. À l’horizon de 2025, l’ouverture de 15 antennes
supplémentaires est prévue.