Club d’entrepreneurs du Pévèle Carembault

42 entreprises engagées pour le développement durable avec Entr’EDD


Depuis sa création en septembre 2020, le club Entre’EDD sensibilise les entrepreneurs de la Communauté de communes Pévèle Carembault sur les enjeux du développement durable. Nous avons profité de la réunion mensuelle de juin pour rencontrer son président, Bruno Rossiny, ainsi que Frédéric Motte, conseiller régional et président de la Mission rev3, et Arnaud Hottin, maire de Bersée et vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, de l'agriculture et de l’alimentation.

De gauche à droite : Bruno Rossiny, président d’Entre’EDD, Frédéric Motte, conseiller régional et président de la Mission rev3, et Arnaud Hottin, maire de Bersée et vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, de l'agriculture et de l’alimentation.
De gauche à droite : Bruno Rossiny, président d’Entre’EDD, Frédéric Motte, conseiller régional et président de la Mission rev3, et Arnaud Hottin, maire de Bersée et vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, de l'agriculture et de l’alimentation.

Depuis 2016, la Communauté d’agglomération propose aux créateurs d’entreprise et aux porteurs de projet de suivre une formation de 7 jours sur le développement durable, dans le cadre de son programme Pévèle circular. «En 2018, lors de la deuxième formation, le groupe est galvanisé par l’animation collective et se réunit pour renforcer les échanges, partager de précieux conseils et quelques bons moments de convivialité» explique Bruno Rossiny, également gérant de la société A.M.O qui intervient sur le conseil en pilotage de projets immobiliers avec travaux. «Un rendez-vous mensuel recueille l’approbation des participants et s’instaure naturellement. Puis en 2019, un second groupe se forme et rejoint le premier sitôt la formation achevée, et germe alors l’idée de créer une association».

Frédéric Motte : «Nous devons emmener les entreprises»

Officiellement constituée le 18 septembre 2020, l’association Entr’eDD (pour Entreprendre et Développement Durable en Pévèle Carembault) regroupe désormais 42 adhérents, contre 12 lors de son lancement, et se présente comme «un club d’entrepreneurs bienveillants, inspirants et motivés par le développement durable, l’éco-transition et la rev3» dixit son Président. «Nous nous réunissons chaque troisième vendredi du mois pour échanger sur ces thématiques autour de témoignages, informations et partage de bonnes pratiques à mettre en place dans nos entreprises»

Présent pour l’occasion dans les salons de la Pévèle Arena, à Orchies, Frédéric Motte s’est félicité de l’engagement des acteurs économiques du territoire. «La transformation du territoire passe par la gestion de 4 transformations : les énergies, les technologies, les enjeux écologiques et les usages. Rev, c’est le développement durable et la neutralité carbone dans les Hauts-de-France. Et lorsqu’il a été élu, Xavier Bertrand souhaitait que nous soyons une région leader sur ce nouveau modèle, sur lequel nous devons emmener les entreprises… de toute façon, celles qui n’y vont pas sont mortes ! C’est un projet un peu fou, beaucoup de choses se mettent en place comme ici, mais il reste encore beaucoup à faire !»

Face aux adhérents d’Entre’EDD, Arnaud Hottin s’est également réjouit de cette initiative locale en faveur du développement durable. «Vous êtes une association formidable et nous avons beaucoup de belles histoires à écrire ensemble ! Et comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry, ‘‘Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants’’… il faut en être conscient !».