40 ans et des nouveaux locaux pour le Réseau Initiative Artois

Le 26 septembre, le Réseau Initiative Artois fêtait ses 40 ans, à Béthune. L’occasion de regarder le chemin parcouru et d’inaugurer les nouveaux locaux de l’association.

Claude Kosiada, actuel président du Réseau Initiative Artois. © L.Péron
Claude Kosiada, actuel président du Réseau Initiative Artois. © L.Péron

Au micro, Claude Kosiada, actuel président du Réseau Initiative Artois. S’il prend la parole, en ce jeudi 26 septembre, c’est parce que son entité fondée en 1984 par Pierre Moreau, fête ses 40 ans. «Depuis toutes ces années, nous menons notre mission avec la même ferveur. Nos objectifs sont inchangés : conseiller, financer et héberger les créateurs/repreneurs, dans tous les secteurs d’activité, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBLR)». Un territoire qui compte pas moins de 100 communes.

2 420 entreprises accompagnées

Ce passage de la quarantaine est l’occasion de regarder le chemin parcouru. Depuis 1984, le Réseau Initiative Artois a accompagné 2 420 entreprises, dont plus de la moitié ces dix dernières années. Ce sont pas moins de 11 millions d’euros de prêts d’honneur qui ont été octroyés et 5 760 emplois créés ou maintenus. «Je voudrais ajouter que notre taux de pérennité à trois ans se situe entre 96 et 98%. Nous avons cette volonté d’aider à la création ou à la reprise de boites pérennes… Loin de nous l’idée de lancer des entrepreneurs sous oxygène, qui doivent lutter pour maintenir leurs activités», poursuit Claude Kosiada.

Face à lui, pour fêter cet anniversaire, se trouvent des partenaires du réseau, des porteurs de projets et des entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien du Réseau Initiative Artois. Deux d’entre eux ont tenu à s’exprimer. «J’ai démarré mon activité dans mon sous-sol. Cela a duré 18 mois. Puis je suis allé toquer à la porte du Réseau Initiative Artois dans l’espoir d’obtenir un prêt d’honneur, qu’ils m’ont octroyé. J’ai pu développer mon activité et ils m’ont même aidé à trouver des bureaux», relate Olivier Houssard, président d’Optima Conception à Ruitz, une entreprise spécialisée dans la conception électronique jusqu'au développement de logiciels.

Des locaux flambant neuf

Au bout de quarante ans, il y a eu du changement. Le Réseau Initiative Artois a emménagé dans de nouveaux locaux à Béthune. Les six salariés de l’équipe sont ravis de leurs bureaux et espaces neufs. «Nous louons au cœur du Technoparc Futura, au milieu des entreprises. Nous sommes dans un lieu nommé 'La Coloc', que nous partageons avec Pas-de-Calais Actif et l’agence de communication GUS», poursuit le président du réseau. 

La Coloc, c’est le nom du bâtiment flambant neuf, dans lequel les salariés du Réseau Initiative Artois travaillent, depuis octobre 2024. © L.Péron