3GP Europe à Saultain, du service et de la proximité

Il y a deux ans à Saultain, Nicolas Lecat a lancé 3GP Europe qui commercialise des consommables d’atelier (huiles, graisses, filtres et lubrifiants). Rencontre.

Nicolas Lecat dirige 3GP Europe, qui commercialise des consommables d’atelier. © 3G Europe
Nicolas Lecat dirige 3GP Europe, qui commercialise des consommables d’atelier. © 3G Europe

C’était écrit. «À 15 ans, après une journée à tailler des vignes pour me faire de l’argent de poche durant les vacances, je suis rentré chez moi. J’ai alors dit à ma mère qu’un jour je serais mon propre patron», se souvient Nicolas Lecat. C’est chose faite. Le jeune trentenaire est aujourd’hui dirigeant de son entreprise de consommables d’atelier. 3GP Europe, basée à Saultain, est née en janvier 2022. «J’ai décidé de me lancer dans cette activité après un constat. Plus jeune, je me suis inscrit au 4L Trophy. J’ai cherché des huiles spécifiques pour mettre dans ma voiture et aucune grande enseigne n’avait ce dont j’avais besoin», relate l’entrepreneur. Nicolas Lecat y a vu un marchée à saisir.

95% du chiffre d’affaires auprès des professionnels

Le dirigeant a commencé par créer une vitrine et un site Internet. «Grâce à ce site, je suis devenu visible pour les particuliers. Les premières commandes me sont parvenues», explique Nicolas Lecat. Mais très vite, des professionnels le sollicitent et l’entrepreneur change de braquet. «Aujourd’hui, 95% de mon chiffre d’affaires, je le réalise avec les professionnels. Les 5% restants, ce sont les ventes aux particuliers, qui arrivent encore via mon site Internet», détaille le créateur de 3GP Europe.

«80% de mes clients sont des industriels, 15% des transporteurs, des agriculteurs et des garages et 5% des particuliers», liste Nicolas Lecat, qui peut s’appuyer sur son expérience dans l’industrie, puisqu'il a travaillé neuf ans chez Alstom. «J’ai aussi un diplôme d’ingénieur industriel et un master en management d’entreprise», précise le dirigeant. L’entrepreneur aime échanger avec ses clients et leur offrir des solutions. «Je me déplace dans les entreprises, j’étudie leurs productions et je propose les consommables les plus adaptés», assure Nicolas Lecat.

Poursuivre sur cette lancée

En deux ans, l’entreprise a fait ses preuves. «J’ai fait +50% de chiffre d’affaires», se réjouit Nicolas Lecat. En 2024, l’entreprise devrait afficher un chiffre d’affaires avoisinant 250 000 euros. «Mon objectif est de continuer sur cette lancée. Pour ce faire, j’aimerais étoffer mon portefeuille client et notamment dans le secteur agricole, dans le transport et dans l’automobile», explique le dirigeant de 3GP Europe. Pour satisfaire sa cinquantaine de clients actuels, Nicolas Lecat dispose d’une trentaine de fournisseurs.