3es Rencontres européennes «CO2, Industries et Territoires»

Dunkerque dans une dynamique de réduction de ses émissions

Le 23 septembre prochain, le collectif CO2 organise ses 3es Rencontres européennes «CO2, Industries et Territoires», au pavillon des Maquettes à Dunkerque. L’occasion de plaider auprès de l’Etat et de l’Europe pour que des moyens soient alloués au territoire pour accélérer sa décarbonation.

Le sidérurgiste ArcelorMittal, gros émetteur de CO2, mais qui affiche de grandes ambitions en termes de réduction de ses émissions, compte parmi les industriels à l'origine de la création du collectif CO2.
Le sidérurgiste ArcelorMittal, gros émetteur de CO2, mais qui affiche de grandes ambitions en termes de réduction de ses émissions, compte parmi les industriels à l'origine de la création du collectif CO2.

C’est à l’initiative d’un groupe d’industriels de l’agglomération dunkerquoise que sont nées ces Rencontres européennes autour de la problématique des émissions de CO2, il y a trois ans. Ceux-ci sont partis du constat suivant : les réponses à apporter, à la fois pour lutter contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien d’un tissu industriel performant et pourvoyeur d’emploi, ne peuvent se trouver que dans le cadre d’un dialogue multi-acteurs à l’échelle du territoire local

Soutenus par la CCI Littoral Hauts-de-France, la Communauté urbaine, le Port de Dunkerque, la Région et l’ADEME, ces industriels poursuivent un double objectif. 

D’abord, plaider pour que le territoire de Dunkerque, qui représente à lui seul 20% des émissions industrielles de CO2 en France, soit financièrement aidé par l’Etat et l’Europe afin qu’il puisse trouver des solutions de décarbonation des process industriels. Ou bien, si cela s’avère impossible, de captation du CO2 pour l’utiliser ou, si nécessaire, le stocker. Avec un argument fort : les solutions trouvées localement pourraient être appliquées par d’autres industries sur d’autres territoires en France.

Ensuite, engager un lobbying auprès de l’Europe pour que des mécanismes de protection soient mis en œuvre aux frontières de l’Union européenne. Ce, afin de garantir une concurrence équitable avec les produits importés de pays du monde, l’Asie en premier chef, qui n’adoptent pas les mêmes démarches vertueuses, mais coûteuses, de réduction des émissions de CO2. En toile de fond, il s’agit ni plus ni moins que de la survie des emplois industriels locaux.

Vers une neutralité carbone du territoire en 2050

Ce sont ces arguments et souhaits que le collectif va tenter de faire passer lors de cette 3e édition des Rencontres européennes autour du CO2. Ils y trouveront des interlocuteurs de choix puisque des députés français et européens seront présents, de même qu’un représentant de la commissaire européenne à l’Energie. Du beau monde, donc, pour découvrir aussi ce qui sera le thème central de ces Rencontres : les solutions industrielles qui commencent à émerger pour permettre une utilisation du CO2 produit par les industries. On peut citer, par exemple, la production de carburant de synthèse avec du carbone recyclé et de l’hydrogène, ou encore la fabrication de polymères, de matériaux de construction ou de béton. Des porteurs de projets et des apporteurs de solutions seront d’ailleurs présents pour parler de leurs recherches en cours dans ce domaine.

Atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus que jamais, le territoire est prêt pour atteindre cet objectif ambitieux en accompagnant la décarbonation de ses industries et en accueillant de nouvelles activités innovantes.

Ces Rencontres auront lieu de 9h à 17h le 23 septembre 2021 au pavillon des Maquettes à Dunkerque. Inscription gratuite sur www.rencontresco2-industries-territoires.com