30% d’avance pour les entreprises qui travaillent pour la CAPSO

Les entreprises de BTP titulaires d’un marché de travaux publics pour la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer bénéficient d’une avance avant travaux de 30% au lieu de 5% habituellement. Un vrai coup de pouce pour les trésoreries.

À Saint-Omer, les entreprise de BTP titulaires d'un marché de travaux publics bénéficient d'un vrai coup de pouce. Crédit photo : Aletheia Press
À Saint-Omer, les entreprise de BTP titulaires d'un marché de travaux publics bénéficient d'un vrai coup de pouce. Crédit photo : Aletheia Press

Le 28 mai, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer a annoncé une mesure d’aide à la trésorerie pour les entreprises qui travaillent pour elle. Désormais, les entreprises du bâtiment et des travaux publics titulaires d’un marché de travaux pour la collectivité bénéficieront d’une avance de 30% au lieu de 5% auparavant. Une aide qui doit leur permettre d’abonder immédiatement leur trésorerie pour, notamment, pouvoir acheter les matériaux qui leur sont nécessaires. Un vrai coup de pouce à un moment où la reprise suppose des investissements avec des trésoreries exsangues.

«Cette nouvelle disposition entre dans le droit-fil des décisions prises précédemment pour aider et accompagner les entreprises audomaroises à franchir ce cap, assure Patrick Bédague, président de la CAPSO. Nous pensons que tout ce qui peut être fait pour assurer des rentrées d’argent rapidement dans les caisses des entreprises locales doit être mis en œuvre. C’est le même état d’esprit qui nous animait quand nous avons décidé d’optimiser nos délais de paiement auprès de nos fournisseurs, dès le début du confinement.» A ce jour, 95 000 euros ont déjà été versés à des entreprises titulaires d’un marché public.

Cette aide ciblée vient compléter le dispositif d’aide aux entreprises du territoire mis en place par la CAPSO (et la communauté de communes du Pays de Lumbres) depuis le début de la crise sanitaire. Déjà, la collectivité avait notamment décidé le report de l’augmentation du versement mobilité, la suspension des loyers en pépinières et hôtels d’entreprises. De plus, un fonds de soutien de 800 000€, destiné aux TPE a été débloqué. Il prévoit une aide de 3 000€, se présentant pour moitié sous la forme d’un prêt d’honneur et pour moitié sous la forme d’une subvention. Un dispositif cumulable avec les aides de l’Etat.