3 questions à Yannis Le Coz, directeur de la BFI Grand Est et Hauts-de-France
La Banque de financement et d’investissement de la Banque postale entend doubler d’ici 2025 ses parts de marché sur le secteur des PME et ETI tout en continuant ses actions et son implication dans le secteur public qui représente les deux tiers de son activité.
Quel est le rôle de la BFI ?
La BFI est un pôle métier à part entière de la Banque Postale, filiale du groupe La Poste et de la Caisse des dépôts et membre du pôle financier public, elle est au service des entreprises du secteur public et des institutionnels. Dans le Grand Est, nous sommes implantés à Strasbourg, Nancy et Reims et à Lille, Arras et Amiens dans les Hauts-de-France.
À l’horizon 2025, vous entendez doubler vos parts de marché sur le secteur des PME et ETI, comment ?
Les PME et ETI représentent déjà un tiers de notre activité. Nous entendons renforcer notre rôle d’acteur de l’écosystème entrepreneurial pour le développement économique des territoires en l’accompagnant sur les grands enjeux de demain comme les transports, les énergies à l’image de l’hydrogène dans la région ou encore les transitions numérique et environnementale.
Combien de projets accompagnez-vous aujourd’hui dans la région ?
Une centaine de projets sont accompagnés par nos équipes. Nous sommes au cœur des grandes politiques industrielles du moment et nous entendons être au rendez-vous des différents enjeux à relever.