3 questions à ...Sylvie Petiot
Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy, vient de prendre la présidence de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy. La nouvelle élue entend apporter son expérience de chef d’entreprise dans l’approche de la problématique de l’emploi.
1. Quelles sont vos priorités ?
Sylvie Petiot : J’entends mettre mon expérience de chef d’entreprise dans l’approche du marché de l’emploi. Je prends connaissance du travail réalisé mais déjà certaines pistes ressortent. Au niveau de l’insertion, on se focalise toujours sur les métiers du BTP, une ouverture vers tous les secteurs est judicieuse.
2. L’inadéquation entre les besoins des entreprises et les offres présentes sur le marché est toujours mise en avant. Comment y remédier ?
S.P : Les savoir-faire et les compétences sont présentes mais c’est surtout un problème de savoir-être. Les demandeurs d’emploi, et principalement les jeunes, doivent comprendre qu’il existe des codes dans les entreprises.
3. L’entreprise est toujours mal perçue ?
S.P : Elle est encore trop souvent considérée comme «l’ennemie» notamment chez les jeunes. C’est pourquoi je suis épaulée par Prisca Millet, jeune conseillère municipale. Pour parler aux jeunes, il faut des personnes jeunes.