3 questions à ... Michaël Zenevre
Avec la mise en place de la Grande région Est, la fusion des CCI de Lorraine pourrait être repensée. C’est du moins l’avis de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) Lorraine dans un climat tendu au niveau de cette question épineuse.
1. La fusion des CCI fait l’objet de nombreuses prises de position, votre avis ?
Michaël Zenevre : Il faut arrêter de jouer ! La CGPME Lorraine appelle à la raison. Nous assistons depuis plusieurs mois à des prises de position qui vont à l’encontre de l’intérêt général. Les débats portent aujourd’hui sur le lieu du siège, le nom du futur président. L’urgence est de créer la Chambre de demain et après on parlera de gouvernance.
2. Que proposez-vous ?
M.Z : Il faut organiser rapidement une rencontre entre les différentes organisations patronales et leurs représentants désignés au sein des CCI de Lorraine afin de formaliser une démarche cohérente avec le nouveau contexte territorial Grand Est.
3. La réforme territoriale change donc tout ?
M.Z : L’action doit porter sur la construction d’une CCI Grand Est s’appuyant sur ses territoires en mutualisant les moyens, en partageant des objectifs, de manière équilibrée et dans le respect de chacun.