3 questions à ... Manon Kern
Manon Kern, architecte nancéienne, fait partie du collectif lorrain «Les Architectes», membre de l’association Les Architectes d’aujourd’hui. Présente à la dernière édition du salon Habitat Déco de Nancy, elle tente avec ses consœurs et confrères de démystifier l’image de sa profession.
1.Pourquoi ce collectif d’architectes ?
Manon Kern : Trop souvent l’image de l’architecte est galvaudée et se limite à celle qui élabore des plans et des tendances de construction. On oublie souvent que nous sommes des maîtres d’œuvre à part entière et nous assurons cette maîtrise d’œuvre de A à Z et cela en toute indépendance.
2. Combien d’architectes sont présents au sein de votre collectif ?
M.K : Nous sommes une vingtaine de la région Lorraine et un membre est Alsacien. Nous faisons également tous partie de l’association nationale Les Architectes d’aujourd’hui. Nous nous engageons à appliquer une procédure détaillée permettant au client de se repérer dans le déroulement des différentes phases de son projet.
3. Quelles sont les principales préoccupations de vos clients aujourd’hui ?
M.K : Beaucoup de questions tournent autour de la transition énergétique, ils sont un peu perdus. C’est vrai que le domaine est ardu.