3 questions à Frédérique Lemaire-Vuitton et Jean-François Thouvenin, coprésidents de l’UNPI Lorraine

L’évolution de la législation sur l’amélioration thermique des logements, pouvant entraîner une interdiction de location, était au cœur de l’assemblée générale de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) Lorraine le 10 juin à Nancy.

«Suite aux évolutions réglementaires mieux vaut-il rénover, louer ou vendre son bien immobilier ?», était le fil rouge de votre AG. La nouvelle réglementation en matière de réglementation thermique ne semble pas passer chez les propriétaires-bailleurs ?

Nous ne sommes pas contre l’amélioration thermique des logements, c’est même une nécessité. C’est le calendrier imposé qui pose problème. À partir de 2023, les biens classés G selon le Diagnostic de performance énergétique (DPE), qui a changé également, seront bannis du marché de la location. Ce délai en termes de rénovation est impossible à tenir.

    Pour quelles raisons ?

    Nous sortons d’une pandémie et aujourd’hui vous avez la situation conjoncturelle avec la hausse des prix des matériaux, leur disponibilité et celle des professionnels de la rénovation. Il faudrait prendre en compte cette réalité économique.

    Cette situation ne va-t-elle pas démotiver certains propriétaires ?

    C’est le risque, bon nombre pense déjà revendre leurs biens. Cela va également entraîner une augmentation de la vacance des logements. On se marche tout simplement sur la tête.