3 questions à Émilie Hubert Scheffer, fondatrice du cabinet Cirseo

Transition écologique ou encore sociale, l’écosystème entrepreneurial et en première ligne les TPE et PME doivent y faire face. Les différentes obligations réglementaires, à l’image de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les y contraignent. Leur accompagnement s’avère plus que nécessaire.

3 questions à Émilie Hubert Scheffer, fondatrice du cabinet Cirseo

Experte en transition environnementale et sociale, vous avez créé votre structure, Cirseo, l’été dernier, avec le contexte réglementaire grandissant avez-vous observé une augmentation des demandes de conseils ?

La directive européenne CSRD sur l’encadrement des rapports extra-financiers des entreprises va bouleverser les choses. On perçoit un frémissement depuis que les têtes de réseaux, comme les organisations patronales, mettent le sujet au cœur de leurs préoccupations.

Quel est le but de votre structure ?

Les TPE et PME, se retrouvent parfois dépassées, perdues face aux changements et au besoin de transition qui s’accélère. Elles ont besoin d’être accompagnées. Je les aide à structurer leur stratégie.

Les entreprises sont-elles réellement conscientes de l’importance de ces transitions ?

Un travail de pédagogie est encore à mener. Il faut encore convaincre sur ces sujets. Leur maîtrise est un atout concurrentiel certain de différentiation. Être un acteur économique n’est pas antinomique avec l’environnement et l’évolution sociale.