3 questions à ... Blandine Métayer
La Tournée Nationale de l’égalité professionnelle fait étape en Lorraine le 19 mars. Temps fort annoncé : le spectacle «Je suis Top !» de la comédienne Blandine Métayer à l’Espace Saint Laurent de Pont-à-Mousson. Un «seule en scène» entamé à Paris il y a quatre ans mais toujours d’actualité.
1.Pourquoi avoir écrit ce spectacle ?
Blandine Métayer : En parallèle de ma carrière de comédienne, je réalise bon nombre d’interventions en entreprises. J’avais alors un sujet tout fait en voyant ce qui s’y passait et s’y passe encore. En travaillant avec une sociologue, j’ai rencontré bon nombre de femmes et d’hommes également, pour aboutir à ce spectacle.
2. Quel est son objectif ?
B.M. : Sur le ton de l’humour, j’ai souhaité brosser un tableau sans complaisance de la situation. Les choses évoluent et même si l’égalité professionnelle est une valeur fondamentale, il y a encore énormément de travail à faire notamment au niveau de la jeune génération.
3. Vous n’avez pas fini de le jouer ?
B.M. : Il est fort probable qu’il dure encore. Au fl du temps, je l’adapte en ajoutant des situations. Histoire de toucher un public plus large, il sera adapté en roman graphique à l’automne par les éditions Delcourt.