Port de Dunkerque

22 000 m² d’entrepôt logistique pour batteries de véhicules électriques

Preuve supplémentaire s’il était besoin que la région Hauts-de-France est en passe de devenir la vallée de la batterie : le 1er juin dernier, le groupe PSA-BDP a inauguré au port de Dunkerque un entrepôt logistique de 22 000 m² qui réceptionnera les batteries pour véhicules électriques produites par ACC, la gigafactory installée à Douvrin-Billy-Berclau qui vient de lancer sa production.

Les entrepôts logistiques de PSA BDP ont été inaugurés le 1er juin dernier dans la zone DLI  du port de Dunkerque.
Les entrepôts logistiques de PSA BDP ont été inaugurés le 1er juin dernier dans la zone DLI du port de Dunkerque.

PSA BDP, qui a son siège social à Philadelphie (Etats-Unis), est une unité du singapourien PSA International, l’un des plus importants opérateurs de terminaux à conteneurs au monde. Il est notamment présent au port d’Anvers (Belgique). Son arrivée au port de Dunkerque à la faveur d’un très important investissement logistique (dont le montant précis n’a pas été communiqué) vient conforter le formidable renouveau économique que connaît actuellement le territoire.

PSA BDP a inauguré trois nouveaux entrepôts (deux de 6 500 m² et un de 8 000 m²) sur une surface totale de 22 000 m² dans la zone Dunkerque Logistique International (DLI), au voisinage immédiat du terminal à conteneurs et du terminal transmanche. PSA BDP est le premier groupe à s’installer dans ce gigantesque entrepôt de 43 000 m² que l’investisseur immobilier français SDAN (Société de Développement Axe Nord) a construit et qui a été inauguré à l’automne dernier par le ministre délégué aux transports, Clément Beaune. 

L’intégralité de l’entrepôt est d’ores et déjà commercialisée et d’autres mètres carrés sont d’ailleurs en construction dans la zone DLI, la jeune entreprise SDAN ayant fait le pari gagnant du développement de la logistique à Dunkerque, dans la continuité de la forte progression du trafic conteneurs. Les 150 hectares dédiés à DLI désormais entièrement utilisés par plusieurs logisticiens, le port ambitionne d’y adjoindre 150 hectares supplémentaires dans une zone «DLI 2» créée dans le prolongement de la première.

Etre le partenaire logistique de la mobilité électrique

D’ici le mois de novembre, les trois entrepôts logistiques de PSA BDP vont recevoir les batteries pour véhicules électriques fabriquées par la gigafactory ACC (Automotive Cells Company, joint-venture entre les constructeurs automobiles Stellantis et Mercédè, d’un côté et TotalEnergies, de l’autre) qui vient d’être inaugurée à Douvrin-Billy-Berclau. PSA BDP gérera aussi leur livraison au constructeur Mercédès, en Allemagne, notamment. Certifié BREEAM, les entrepôts répondent aux normes les plus élevées en matière de gestion durable des batteries électriques.

Le choix du groupe s’est porté sur Dunkerque en raison de la volonté des Hauts-de-France de devenir la première région de France pour le développement de la batterie pour véhicule électrique, avec l’implantation à venir de trois autres gigafactories en plus d’ACC (le Chinois Envision à Douai, le Français Verkor et le Taïwanais ProLogium à Dunkerque). «Grâce à sa proximité avec la zone logistique du port de Dunkerque, notre entrepôt est idéalement positionné pour desservir l'industrie naissante de la mobilité électrique dans les Hauts-de-France en offrant une connectivité améliorée pour déployer des solutions durables telles que les camions électriques, les barges électriques et le transport ferroviaire», a expliqué le groupe dans un communiqué.