2024, une année exceptionnelle pour le Château de Chantilly

Le Château de Chantilly continue de s'imposer comme un lieu incontournable et d'affirmer son statut de destination culturelle et événementielle de premier plan en France. Avec un record de fréquentation, l'accueil d'événements nationaux, des partenariats institutionnels, de grandes expositions... l'année 2024 marque la force de ce lieu historique exceptionnel.

© J.Houyvet
© J.Houyvet

Si le Château de Chantilly enregistrait, en 2023, déjà de nombreux records, l'année 2024 les a dépassés... résultat d'une ambition affichée. Le château réitère sa place de l'un des sites les plus visités des Hauts-de-France : avec 546 824 visiteurs accueillis au total en 2024, le château enregistre une hausse de 4,6% par rapport en 2023 (522 693 visiteurs).

Hors événements privés, ce sont 475 068 visiteurs (contre 461 747 visiteurs en 2023) qui ont exploré le château, le parc, les Grandes Écuries et qui ont découvert les expositions et les événements phares. Plus de 73 % des visiteurs étaient français dont 38% habitants de l’Oise. La fréquentation du public étranger est également en hausse par rapport à 2023, venant pour l’essentiel de Belgique, des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Le Château de Chantilly a aussi accueilli 33 382 élèves en 2024, soit +5 % qu'en 2023. «Les ateliers pédagogiques et les visites guidées, adaptés à tous les niveaux, continuent de rencontrer un franc succès auprès des établissements scolaires», précise le Château.

Quant aux recettes commerciales (billetterie, privatisations, boutiques et concessions), elle s’élèvent à 10,52 millions d'euros, ce chiffre n’intégrant ni les recettes mécénat, ni les recettes issues des produits immobiliers et forestiers. «En 2024, le Château de Chantilly a rayonné grâce à une programmation ambitieuse et des événements marquants, entre nature, culture et un certain art de vivre. Ces succès, qui s’inscrivent dans notre mission d’offrir ce qu’il y a de meilleur au plus grand nombre, sont le fruit du remarquable travail collaboratif des équipes du château», précise Anne Miller, Administratrice générale du Château de Chantilly.

Un lieu phare pour les événements privés et publics

En 2024, ce lieu confirme aussi son statut de lieu de référence en France pour accueillir des événements de prestige et d’envergure. Le Château de Chantilly a notamment accueilli Destination France, le sommet international sur le tourisme, qui a rassemblé les principaux investisseurs internationaux du secteur à l’invitation du président de la République, venu délivrer le discours de clôture. Mais aussi Gärten Festival, le festival de musique électro qui a accueilli pendant la fête de la musique 12 000 visiteurs, sans oublier le passage de La Flamme olympique des Jeux olympiques de Paris 2024, en juillet. Quant au célèbre concours d’élégance automobile, Chantilly Arts et Elegance Richard Mille, organisé dans l'enceinte du château, a reçu plus de 28 000 visiteurs lors de cette édition record.

De nombreuses autres manifestations confirment l’attractivité du château : 190 événements privés (mariages, séminaires, tournages et festivals) ont été organisés, pour un total de 71 756 participants, s'ajoutant aux 475 068 visiteurs du Château de Chantilly. La saison culturelle riche a participé à ces records : la grande exposition annuelle sur André- Charles Boulle et celle sur Louise d’Orléans, première reine des Belges, ont attiré de nombreux visiteurs, tout comme les deux spectacles équestres, Un jour à Paris et Le Vieil Ange et l’Enfant, qui ont affiché des taux de remplissage records.

L'année 2025 s'annonce tout aussi riche : le Château de Chantilly entend poursuivre sa dynamique en proposant une programmation culturelle ambitieuse, de nouvelles expériences immersives accessibles à tous «et un engagement renforcé en faveur de la préservation du patrimoine et du développement durable».