À Wizernes, près de Saint-Omer
2023, année record pour La Coupole d’Helfaut
Après une saison record en 2023, La Coupole d’Helfaut fourmille d’idées pour sa 27ème année et les 80 ans du débarquement.
Symbole de la Seconde Guerre mondiale, La Coupole d’Helfaut est depuis 26 ans un centre d’histoire, mais aussi un planétarium depuis 2012. Elle combine l’un des plus grands vestiges de la guerre en Europe à la science. «C’est un lieu de mémoire, où 37 agents travaillent. Nous nous développons année après année. Et 2023 a été une belle année mémorielle» souligne, ce 9 février, Benoît Roussel, président de La Coupole et maire d’Arques. Malgré l’impact du Brexit toujours présent, le site affiche une hausse de la fréquentation de 10% en 2023, passant de 110 000 visiteurs en 2022 à 131 500.
De record en record
Particularité de l’année écoulée, les achats de tickets jumelés (planétarium et centre historique) ont grimpé de 30%. La fréquentation du planétarium a ainsi flirté avec des niveaux jamais atteints, avec 80 000 visiteurs. Globalement, les Britanniques sont de retour avec une hausse de 45% depuis 2022, soit près de 13 000 visiteurs et les scolaires occupent une part importante avec un gain de 25%, atteignant les 31 224 élèves. «L’activité a bien progressé l’année dernière grâce au travail de tous, nous avons même battu un record d’activité en juillet et obtenu le label 'Travelers’ Choice' de TripAdvisor» indique Philippe Queste, directeur de La Coupole d’Helfaut.
Pour suivre cette croissance, le site s’est doté d’un système d’analyse de sa fréquentation dernier cri. Avec l’intelligence artificielle d’Apollo Plus, «nous analysons les habitudes de consommation et nous dressons le profil de nos visiteurs afin de répondre au mieux à leurs attentes» pointe Philippe Queste.
Une première dans la région
2024 s’annonce tout aussi prometteuse pour La Coupole d’Helfaut qui met les bouchées doubles pour attirer les visiteurs. «En juillet, nous devrions être équipés de tablettes Histopad permettant de visualiser le site en réalité virtuelle» annonce le directeur. Une immersion nous ramenant en 1944 au cœur du bunker allemand qui devait servir de base de lancement pour les fusées V2 d’Hitler. Les visiteurs observeront ce centre historique dans une version active, illustrant comment il aurait dû fonctionner.
La Coupole d’Helfaut est le premier site en Hauts-de-France à user de cette haute technologie. «C’est le gros point de notre saison 2024 qui est lié avec notre journée dédiée à la commémoration des 80 ans du débarquement le 30 juin» précise Philippe Queste. Cette innovation high-tech aura coûté 500 000 euros, un investissement accompagné par le du Département et la Capso. La vingt-septième année de La Coupole s’annonce riche en nouveautés !