2021, l’année de la reprise pour Rouen Normandy Invest
Le 16 juin dernier se déroulait l’assemblée générale de l'agence de développement économique de l'agglomération rouennaise, Rouen Normandy Invest. L’occasion de tirer le bilan 2021.
« Je
qualifie 2021 comme une année de reprise pour l’activité
économique. Les chiffres ne sont pas encore revenus à leurs niveaux
d’avant crise, mais ils sont très encourageants »,
introduit Frédéric Granotier, président de Rouen Normandy Invest.
Et en effet, la structure n’a pas de quoi pâlir, comparé à 2020,
année de crise sanitaire, les chiffres sont à la hausse.
« En 2021, nous avons ouvert 239 dossiers, soit 7 % de plus qu’en 2020. Et 24 entreprises extérieures au territoire se sont installées », précise Frédéric Granotier. Ces installations ont conduit à la création de 277 emplois et au maintien de 31 postes. Parmi les entreprises ayant récemment fait le choix de la métropole de Rouen, les principaux secteurs sont représentés, de l’industrie aux services en passant par la Tech.
Pour
exemple, le groupe français
Fauche,
spécialisé
dans le génie
électrique,
les systèmes
automatisés, la maintenance et la fabrication industrielle, a décidé
d’ouvrir
une agence à Rouen
pour accompagner une croissance de 15 % en France. Ou encore, la
start-up Pâtisserie numérique, spécialisée
dans le développement et la production d’imprimantes
3D alimentaires, qui a décidé de s’installer à Louviers dans des
locaux de 1 500 m²
engendrant
la création de 75 emplois d’ici
trois ans.
24 dossiers concrétisés
Les
maîtres-mots qu’a décidé de suivre Rouen Normandy Invest pour
cette année 2021 étaient innovation et audace. Dans ce sens, l'agence de
développement économique de l'agglomération rouennaise, a axé ses
efforts dans ses actions de promotion et de communication. « Nous
avons renforcé notre présence sur notre site internet et nous avons
multiplié les clips promotionnels, entre autres »,
ajoute le président de Rouen Normandy Invest.
L’agence d’attractivité a également organisé de nombreux événements, comme les 24 heures de la relocalisation. « Cet événement est une expérience inédite en France et nous en tirons un bilan très positif, car 6 projets concrets de relocalisation sont nés, vont être suivis et menés à bien », poursuit Frédéric Granotier.
Le cadre de vie devient une priorité
« Pour
2022, nous devons continuer de faire preuve d’innovation et
d’audace. Nous devons vraiment faire connaître les ambitions et
les forces de notre territoire, afin d’attirer les entreprises.
Mais déjà de beaux dossiers sont sur la table », se
réjouit Frédéric Granotier.
Et le directeur le sait bien, pour attirer les entrepreneurs, il ne suffit plus que le territoire soit proche des grands axes. « Depuis la crise sanitaire, nous insistons davantage sur le cadre de vie de la région. En effet, nous n’hésitons pas à vendre un territoire proche du bord de mer et où le mètre carré a un faible coût », conclut Frédéric Granotier.
Pour
Aletheia Press, Lolita Péron