2013 : une année chargée pour la Cress Picardie

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) picardie tenait récemment son assemblée générale annuelle. À cette occasion, elle est revenue sur une année chargée tant au point de vue de ses actions politiques que celles concernant ses missions de développement économique et emploi.

L'ESS en Picardie réunit 5 400 établissements et représente plus de 58 000 salariés.
L'ESS en Picardie réunit 5 400 établissements et représente plus de 58 000 salariés.
L'ESS en Picardie réunit 5 400 établissements et représente plus de 58 000 salariés.

L'ESS en Picardie réunit 5 400 établissements et représente plus de 58 000 salariés.

L ‘année 2013 fut intense, déclarait Alain Subts, président de la Cress Picardie en introduction de l’AG. Outre nos activités pour la prise en compte de notre avis dans l’élaboration de la loi ESS et dans celle de la rénovation des statuts, l’investissement de nos équipes s’est fait dans les trois domaines dans lesquels la Cress Picardie intervient : le domaine politique, le développement économique et emploi et enfin la promotion ». L’organisme s’est en effet particulièrement investi en 2013 dans l’entretien de son réseau, par le biais de la rencontre des acteurs Tmuvrant en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il a également créé de nouveaux partenariats avec entre autre la Direccte et le conseil régional de Picardie. « La Cress Picardie a en 2013 privilégié une politique d’ouverture, soulignait Yann Joseau, directeur de la Cress Picardie. Nous avons ainsi adhéré à la BGE, à l’institut Godin et au fonds de dotation Brie Picardie du Crédit agricole. Nous avons également en matière de soutien au politique publique, participé à l’élaboration de la future programmation européenne 2014-2020 ». L’organisme a également entamé une réflexion sur les possibilités d’une proposition commune d’accompagnement pour l’accès aux fonds européens des structures ESS avec la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et le Groupement régional de l’insertion par l’économie (GRIEP). Le projet d’espace régional ESS qui prévoit la construction d’un espace physique réunissant les acteurs de l’ESS en région a occupé une bonne partie de l’année 2013 de la Cress Picardie. Sur ce projet, Alain Subts précisait que cet « espace n’était pas seulement un projet immobilier mais bien un projet favorisant la mutualisation et la coopération ».

économie, emploi et promotion

En matière de développement économique et d’emploi, outre la poursuite de son travail d’animation et de coordination régionale de la fabrique à initiatives, la Cress Picardie « s’est recentrée sur plusieurs actions, témoignait Mathieu Debeire, directeur adjoint. Dans la lignée de nos travaux d’observation, nous avons notamment réalisé une étude sur la diversité et la qualité de l’emploi dans l’ESS en partenariat avec l’INSEE. Nous avons également resserré notre accompagnement aux porteurs de projet par le biais de la construction d’une démarche collective avec les acteurs de soutien aux structures de l’ESS et concentré nos efforts sur le projet Busin’ESS pour le développement d’affaires dans l’ESS ». En matière de promotion, la Cress Picardie n’est pas non plus restée inactive. Outre son désormais événement récurent, le mois de l’ESS, l’organisme a développé et mis en ligne en juin 2013, le tout nouveau portail dédié à l’ESS en Picardie : www.ess-picardie.fr.