Implanté à Carvin
Motoblouz : +20% de croissance en deux ans
Jérôme Dalidet est un dirigeant heureux. Depuis qu’il a repris, il y a deux ans, l’entreprise carvinoise Motoblouz, spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires pour la moto, la société affiche une croissance de +20%. Pour ce faire, il a notamment modernisé son outil logistique.
Il y a deux ans, Jérôme Dalidet prenait la tête de Motoblouz, une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires pour la moto basée à Carvin. Dans cette nouvelle aventure, 160 salariés l’accompagnent, répartis sur les différents sites de l’entreprise : à l’entrepôt de Carvin, dans le magasin de Seclin et dans des bureaux en Espagne. «Sur notre site internet Motoblouz, nous avons près de 140 000 produits disponibles à la vente, dont 30 000 produits en stock sur notre site ; 10% de notre chiffre d’affaires est réalisé en Espagne, le reste des ventes se fait en France», détaille le dirigeant.
Un chiffre d’affaires qui a augmenté de +20% en deux ans, pour atteindre les 65 millions d’euros en 2021. «Il y a deux explications à cette croissance. Tout d’abord, nous avons bénéficié de l’effet Covid. De nombreux clients qui ne pouvaient pas aller en magasin ont acheté sur notre site. Ensuite, lors de mon arrivée à la tête de l’entreprise, nous nous sommes réorganisé autour de quatre axes : l’expérience e-commerce, la satisfaction client, les équipes et l’humain.»
1 million d’euros investi dans la mécanisation
Mais à ces changements majeurs, s’ajoute également la modernisation de l’entrepôt logistique de 15 000 m², situé à Carvin. «En 2021, nous avons pris la décision d’investir 1 million d’euros dans la mécanisation globale de notre entrepôt. Nous travaillons avec BOA concept, basée à Saint-Etienne», précise Jérôme Dalidet. Ainsi a été mis en place le lancement automatique des lignes de production et des cartons sur la chaîne de mécanisation, l’étiquetage automatique, une meilleure ordonnance des zones de chalandises, etc.
Pour l’entreprise, mécaniser l'entrepôt logistique, a un triple objectif : tout d’abord diminuer la pénibilité du travail pour les équipes, augmenter la productivité de +30% et enfin améliorer la satisfaction client en étant capable de réduire les délais de livraison des articles. «Aujourd’hui, nous livrons en 24 heures mais avec un arrêt de la prise des commandes à 15h. Demain, nous voulons être capable de livrer en 24 heures avec une prise de commandes jusqu’à 20h.»
Objectif : une croissance de 50% en cinq ans
«Maintenant, que la mécanisation est stable, nous nous ouvrons à d’autres projets : nous avons prévu une croissance de 50% en cinq ans», ambitionne le dirigeant de Motoblouz. Pour ce faire, l’entreprise veut se développer dans des pays limitrophes comme la Belgique ou l’Allemagne, mais aussi améliorer la performance dans le parcours client, développer ses marques propres, trouver de bons partenariats avec ses fournisseurs...
Preuve de bonne santé, la société Motoblouz cherche également à recruter. «Nous avons une quinzaine de postes ouverts», précise Jérôme Dalidet. Des employés sont recherchés dans le domaine de la logistique, du service client, dans la gestion des stocks et la vente, ainsi que dans la data.