20 ans d’actions au service des collectivités

C’est en 1996 que les communes du Pas-de-Calais se sont unies pour créer la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais. Propriétaires des réseaux d’électricité et de gaz installés sur leurs territoires, les communes ont la responsabilité de la distribution d’énergie aux habitants. La FDE 62 a délégué cette mission de service public à des concessionnaires, ERDF et GrDF, charge à eux de respecter les engagements pris dans les contrats de concession. La FDE 62 contrôle les concessionnaires, s’assure que la qualité d’énergie fournie est au rendez-vous avec équité dans tout le département, conseille également les communes et les aide à développer et moderniser leur éclairage public, enfouir les réseaux, les desservir en gaz, ou à réduire leurs consommations énergétiques.

Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.
Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.
D.R.

Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais.

Un anniversaire bilan de 20 ans et une projection sur 2020. Pour Michel Sergent, président de la Fédération, les 20 ans sont une occasion de dresser un bilan et de mesurer comment la FDE 62 a garanti dans le Pas-de-Calais des services publics locaux de l’électricité et du gaz. “Depuis 20 ans, nous nous assurons que les réseaux de distribution électrique sont modernisés et adaptés pour répondre à l’évolution des besoins des communes et de leurs habitants. Conscients que la présence du gaz est une condition très importante pour le développement des zones d’activité, nous investissons avec GrDF pour favoriser son développement. Nous avons également développé une action de maîtrise de l’énergie importante auprès des collectivités. Nos conseillers en énergie, nos aides financières sont à la disposition des communes et des intercommunalités souhaitant s’engager dans des programmes de rénovation économe en énergie. Alors qu’elles voient leurs budgets réduits et que les coûts de l’énergie sont durablement en hausse, nous avons augmenté le montant de nos aides, élargi notre domaine d’intervention, acheté de l’énergie.“Experte des énergies et des réseaux, “la FDE 62 est un acteur incontournable de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique dans le département“.Avec une équipe animée par son directeur, Frédéric Hocepied, le président se projette avec détermination et des objectifs ambitieux vers 2020. “Demain, nous continuerons à apporter et développer nos conseils, nos aides, afin de conforter les actions en cours, comme la rénovation des éclairages publics et des bâtiments. Nous favoriserons également les solutions innovantes en les soutenant par des subventions spécifiques. Au-delà, nous avons de nombreux défis à relever. Il faudra notamment nous impliquer dans le développement des énergies renouvelables et garantir la cohérence des systèmes de distribution des énergies.

D.R.

Michel Sergent, sénateur du Pas-de-Calais et président de la FDE 62, a animé les échanges avec les participants.

 Des interventions très ciblées. Philippe Rapeneau, vice-président du Conseil régional en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle et de la transition énergétique, par ailleurs président de la communauté urbaine d’Arras, a souligné “un bilan élogieux au bénéfice des communes du Pas-de-Calais et que la FDE 62 était pour la CUA, et bien évidement au même titre la Région, un partenaire très important pour l’analyse, le conseil et l’accompagnement des collectivités, face aux défis énergétiques à relever, et que vous êtes cet acteur essentiel de la transition énergétique“. Il n’a pas manqué d’insister sur le défi du numérique. “Aujourd’hui, on a le défi du numérique et on est à peu près dans la même démarche, La Région a initié la création d’un syndicat pour permettre à l’ensemble du territoire d’avoir cette couverture numérique. Il faudra que les deux structures (Énergie et Numérique) se parlent, puisque nous arrivons à l’ère des réseaux intelligents. Des lieux de production ne seront plus les mêmes pour l’énergie. Des bâtiments n’auront plus besoin qu’on leur amène l’électricité, parce qu’ils la fabriqueront eux-mêmes. Nous aurons à travailler ensemble car même si les choses évoluent, même si nous n’aurons plus besoin de développer les mêmes actions, la Fédération aura bien évidemment toujours ce rôle important à mener.”

Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, a insisté sur le sujet de la précarité énergétique qui lui est cher, réaffirmant l’implication du Département sur ce sujet. “La précarité énergétique est une vraie problématique dans ce département. La manière dont nous allons consommer, produire, distribuer et consommer de l’énergie, est en pleine évolution, et nous devons être de ces chantiers. Le Département est partie prenante à travers des coopérations, puisque, dans l’exercice de ses compétences, il a coutume de pratiquer le partenariat. Vous savez que la loi nous a reconnu dans deux champs de compétences : les solidarités humaines, les solidarités territoriales. Et, à ce titre-là, l’une et l’autre doivent interroger les relations que nous avons avec la Fédération.

Dans sa conclusion, Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, a salué avec conviction la qualité des travaux et les résultats de l’action de la Fédération : “90% des 106 millions de redevances perçues de la Fédération depuis sa création ont été reversés aux communes. Cela méritait d’être rappelé.” La représentante de l’État a aussi projeté la Fédération dans l’avenir. “Les résultats obtenus en termes d’économie d’énergie sont d’ores et déjà remarquables. C’est pourquoi je souhaiterais vivement que dans les prochaines années, les équipes de la Fédération amplifient leur soutien aux collectivités pour encore mieux les accompagner dans la transition énergétique. Nous allons collectivement − État, collectivités, grands opérateurs, avec l’appui et l’expertise de la Fédération − relevé au cours de ces 20 prochaines années des défis importants pour réussir la transition énergétique. Le territoire a besoin de vous et je compte sur vous pour répondre présent.

Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE 62)

La FDE 62 regroupe les 895 communes propriétaires des réseaux de gaz et d’électricité et exerce un rôle de concédant avec cinq missions majeures.

− S’assurer que le patrimoine “électricité et gaz” est entretenu, modernisé, renforcé et renouvelé en négociant avec les concessionnaires ERDF et GrDF les investissements nécessaires.

− Contrôler que le niveau de la qualité des fournitures d’électricité et de gaz est bon, sans qu’il y ait de fractures territoriales.

− Investir à côté des collectivités pour favoriser le développement des réseaux gaz.

− Contribuer à la bonne insertion des réseaux dans l’environnement.

− Etre un acteur de la transition énergétique en incitant et en accompagnant financièrement les communes dans leurs projets de maîtrise de l’énergie (MDE).

Le projet SEVE (suppression des éclairages vétustes pour l’environnement) est une action majeure de la FDE 62. La Fédération a également pris l’initiative de créer des groupements de commandes électricité et gaz afin que les établissements publics du Pas-de-Calais bénéficient des meilleurs prix pour leur fourniture en électricité et gaz naturel.

Quelques chiffres clés

Patrimoine de la FDE 62

–  10 602 km de réseau électrique moyenne tension

 – 11 805 km de réseau électrique basse tension

–  11 386 postes de distribution HTA/BT

 – 6 219 km de canalisations de gaz

− 106 M€ de redevances complémentaires perçues reversées à 90% aux communes sous forme d’assistance technique et/ou de subventions.

− La FDE 62 a choisi de reverser la TCCFE (Taxe communale sur la consommation finale d’électricité) aux communes.