20 années d'essais pour Valutec
Implanté sur le campus du Mont-Houy de l'Université polytechnique des Hauts-de-France depuis 1998, le centre d'innovation et d'essais technologiques Valutec fête ses 20 ans. Bilan de l'évolution de l'entreprise.
Le centre d’innovation et d’essais technologiques Valutec fête ses 20 ans cette année. Créée en 1998 à Valenciennes, sur le campus universitaire du Mont-Houy, l’entreprise avait vocation à relancer l’économie du département en maintenant les étudiants sur le territoire après l’obtention de leur diplôme. Aujourd’hui, une vingtaine de responsables de mission accompagnent les projets de recherche, développement et innovation de PME et de grands groupes tels que PSA, Valeo, Alstom ou encore Air Next.
Diversification des activités
Simulations de crash, essais des freins, tests d’endurance… Dans ses locaux du C3T (Centre technologique en transports terrestres), Valutec réalise des essais sur mesure et élabore des plans de validation de pièces, pour aider ses clients dans leurs démarches d’innovation et d’homologation. En 20 ans, la PME a fait du chemin. Aéronautique, armement ou encore grande distribution : elle ne se spécialise plus seulement dans l’industrie du transport. «En 2008, au moment de la crise automobile, on a eu vraiment peur, avoue Jean-Pierre Cartellini, directeur général de Valutec. On s’est donc mis à la diversification de nos activités.» Depuis peu, la structure s’est engagée sur le nouvel axe de l’audiovisuel avec Valumédia, un équipement adossé au laboratoire De Visu, sur le site minier d’Arenberg. La série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie y a déjà été tournée.
Soutien de l’Université
En multipliant les clients et les compétences, le simple C3T et sa «catapulte» se sont élargis sur deux bâtiments supplémentaires, dispersés sur le campus universitaire. La surface d’essais a donc doublé, pour arriver à 3 000 m2. Actionnaire de Valutec à 67%, l’Université polytechnique des Hauts-de-France bénéficie également de l’aide de l’entreprise dans ses travaux en laboratoire de recherche. «Nous devons savoir innover sans arrêt !», constate le directeur général. Pourtant, face à une concurrence redoutable, surtout à l’étranger, Valutec réussit à se démarquer : «Nos concurrents sont souvent spécialisés dans un domaine particulier tandis que nous avons un large panel d’essais pour la sécurité, le confort et la fiabilité des produits de nos clients.»