2 000 m², 80 salariés, 16 spécialités

Dans un peu plus d'un an, les Dunkerquois bénéficieront d'un nouvel espace dédié à la santé, en plein cœur de leur cité. Un lieu équipé d'outils de pointe et qui se veut accessible à tous.

Valérie Camps, directrice de l'USMD Dunkerque, et Jacques Lemaitte, son président, devant leur futur local, implanté dans le centre nevralgique de Dunkerque.
Valérie Camps, directrice de l'USMD Dunkerque, et Jacques Lemaitte, son président, devant leur futur local, implanté dans le centre nevralgique de Dunkerque.

++ 

D.R.

Valérie Camps, directrice de l'USMD Dunkerque, et Jacques Lemaitte, son président, devant leur futur local, implanté dans le centre névralgique de Dunkerque.

Le projet vient d’être officiellement lancé par l’Union des mutuelles de Dunkerque à travers la voix de son président, Jacques Lemaitte, et de sa directrice, Valérie Camps, devant une assemblée de partenaires et élus du territoire. Installé place Jean-Bart, ce nouvel espace s’étendra sur quatre niveaux pour accueillir pas moins de seize spécialités : la médecine généraliste, “le socle (qui va) nous permettre de créer un parcours de soins coordonnés“, dixit la directrice, en passant par le dentaire, l’optique, l’audition, mais aussi un pôle mère-enfant regroupant pédiatrie, sages-femmes, gynécologie médicale, etc. “Sur les 2 000 m², l’idée est d’aménager non pas un espace de soins mais de santé, avec pour objectif absolu de favoriser l’accès aux soins à tous“, éclairait Valérie Camps lors de la présentation du projet. “Nous allons travailler avec des médecins conventionnés secteur 1, favoriser le tiers payant avec un maximum d’organismes et limiter les coûts. Mais pratiquer des tarifs réduits ne veut pas dire faire du bas de gamme“, insistait cette dernière. L’espace sera ainsi équipé de plateaux à la pointe de la technologie, de matériels spécifiques choisis pour répondre à certains besoins de personnes en situation de handicap, d’une garderie “sans surcoût” et d’un cabinet d’implantologie. “L’offre a été construite à partir des besoins constatés auprès de la population“, soulignait la directrice de l’USMD. La partie administrative sera hébergée au troisième étage, tandis que le sous-sol sera dédié au bien-être des salariés avec vestiaires, douches, salle de repas, salle de réunion, etc. “C’est un projet partagé entre les équipes médicales, mais aussi avec l’extérieur puisqu’il sera implanté au milieu des commerçants, avec la même volonté de promouvoir Dunkerque et de ramener du flux place Jean-Bart : c’est un enjeu majeur du projet“, rajoutait la directrice. Le tout a nécessité un investissement de 3 M€ de travaux, auxquels s’ajoute 1 M€ de matériel. De quoi permettre à l’USMD de s’adapter aux nouvelles technologies, de gagner en surface ainsi qu’en visibilité. “Nous sommes rentré dans un projet partagé pour constituer ce nouvel outil, reprenait Jacques Lemaitte. Cet espace est le fruit d’un travail réalisé en partenariat avec les acteurs du territoire et dans la tradition de l’USMD dont l’ambition est de faciliter l’accès à la santé pour tous“, concluait le président. En attendant l’ouverture de l’espace santé, prévue pour 2017, les clients de l’USMD peuvent suivre l’avancement du projet sur le site www.santepourtousdk.com ou même sur la page Facebook du même nom.