En bref
+19,3% : le prix des logements flambe à St-Quentin
Comme d'autres villes moyennes, la sous-préfecture de l'Aisne a vu en un an son marché immobilier se consolider, avec une demande qui se renforce.
Il n'y a pas qu'à Paris qu'il coûte cher de se loger... À Saint-Quentin aussi. En tout cas selon le Baromètre LPI-SeLoger, la sous-préfecture axonaise a vu le tarif des logements augmenter de 19,3% en un an, entre juin 2020 et juin 2021. C'est la troisième plus forte hausse des prix de l'immobilier en France, juste derrière les villes d'Evreux (+19,8%) et de Tourcoing (+19,4%).
Le marché saint-quentinois profite du rééquilibrage engagé un peu avant la crise sanitaire. Les villes moyennes de province souffraient en effet d'une sous-évaluation de leur marché immobilier par rapport aux grandes métropoles.
Le confinement et le développement du télétravail n'ont fait qu'accélérer ce rééquilibrage... relatif. En effet, en juin 2021, Saint-Quentin affichait un prix moyen de 1 432 euros/ m2, ce qui reste très en dessous de la moyenne nationale. Toujours selon le Baromètre LPI-SeLoger, le prix moyen d'une maison en France est de 2 953 euros/ m² (+1,9% sur un an), et celui d'un appartement de 4 166 euros/ m² (+6,3%). En outre, les prix continuent aussi d'augmenter dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants, qui, pour 88% d'entre elles, enregistrent une hausse de plus de 5% sur la même période.