15 000 jeunes pour l’avenir du bâtiment
La problématique est récurrente et date de bien avant le début de la crise pandémique. La branche du bâtiment et des travaux publics recrute… mais nombre d’offres d’embauche déposées par les chefs d’entreprise du secteur ne trouvent pas preneurs. Reconduite, l’opération «15 000 jeunes talents bâtisseurs» est un dispositif, né en 2018, voué à renverser la tendance.
Ouvriers
qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction, charpentiers,
couvreurs, maçons, géomètres, dessinateurs en BTP, chefs de chantier,
conducteurs de travaux, électriciens, serruriers, carreleurs,
plombiers-chauffagistes, peintres… En scrutant les besoins en recrutement des
entrepreneurs du bâtiment de Meurthe-et-Moselle auprès de Pôle emploi, ce sont
là pléthore de métiers qui se voient stipuler : 100 % de difficultés
à recruter. Cela se traduit par des centaines d’emplois difficilement pourvues
ou restant vacantes, faute de candidats. La situation dans le département
lorrain ne diffère en rien de celle des autres territoires de l’Hexagone. On
voit défiler t des enquêtes régulières sur cette pénurie de main-d’œuvre. Quant
à en expliquer les raisons… «Traverser la rue pour trouver du travail dans le
BTP ?» La réalité est sans doute plus complexe et se compose de facteurs
variés. Pour renverser la tendance, du moins l’enrayer, Élisabeth Borne,
ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre
déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville et Olivier
Salleron, président de la Fédération française du Bâtiment ont signé le 15
avril dernier une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser
l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et
stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville et
réfugiés en situation régulière. L’ensemble des métiers et des fonctions de la
branche BTP sont concernés par le dispositif.
La pénurie de main-d’œuvre inquiète les filières
Concrètement, la FFB et ses artisans et entrepreneurs adhérents se sont engagés à proposer sur la période 2021-2022 quelque 15 000 contrats de travail et stages, dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, avec la perspective d’emplois stables. Le dispositif «15 000 jeunes talents bâtisseurs», découlant du plan «1 jeune, 1 solution» s’appuie sur les mesures décidées par le Premier ministre, Jean Castex, lors du dernier Comité Interministériel des Villes. Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère du Logement et le ministère de la Ville, en lien avec les services de l’État, mobilisent Pôle emploi, les réseaux associatifs et d’insertion, en corrélation avec les régions et les départements. Ce déploiement de ressources humaines et de compétences sur les territoires doit permettre d’identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emploi, voulant intégrer le BTP. Lors de la session 2018-2019, 21 000 personnes avaient été recrutées, par ce biais. Dans le contexte de la crise, la branche bâtiment et travaux publics est parvenue à maintenir son niveau d’emploi, en augmentant de 12 % ses apprentis. Car, c’est une réalité. La rareté des candidats amène souvent les entreprises à contacter des débutants qu'ils pourront former. La gageure demeure alors de les fidéliser. En 2010, le périmètre Grand Est recensait plus de 4 500 apprentis dans le BTP. Dix ans plus tard, ils étaient 3 000. Du chemin et beaucoup de travail restent à faire pour recouvrer des chiffres susceptibles de rassurer nombre de filières qui s’inquiètent face à une relève en pointillés. Car le problème se situe en amont : dans la région, des centaines d’offres sont non pourvues dans le bâtiment… en apprentissage.
Vers les missions locales…
La Fédération française du Bâtiment a noué avec l’Union nationale des missions locales, une convention pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes vers les formations et les métiers du bâtiment. Ceci décliné sur les territoires, avec des recrutements et des contrats d’apprentissage ou des immersions en garantie jeunes. Le but ici est de faire découvrir les métiers du BTP, de diriger vers ces opportunités, tout en sécurisant les parcours d’insertion des jeunes.