140 emplois annoncés dans la cosmétique

Après la Maroquinerie Thomas et le groupe informatique canadien CGI, l’arrivée d’un fleuron de la cosmétique de luxe, Superga Beauty, dans les locaux inoccupés de Caterpillar à Monchy-le-Preux (Artoipole), est une bonne nouvelle pour le Grand Arras.

140 emplois annoncés dans la cosmétique

Alain Bréau, président du groupe familial Superga Invest, et Hervé Allais, son directeur général, étaient présents à la citadelle d’Arras pour annoncer cet investissement de l’ordre de 6 million d’euros, avec un accompagnement de la CUA de 50 000€. L’opération comprend le rachat du site de 10 000 m2, l’acquisition et l’installation de divers équipements et le transfert de l’unité de production BPS (Beauty Packaging Services) de Miraumont (80) et de l’ensemble de ses 42 salariés à Arras. BPS produit du «Made in France» pour toutes les grandes marques, principalement françaises, telles que L’Oréal, Clarins, L’Occitane, Dior, Chanel, etc.

Un démarrage opérationnel dès septembre

Alain Bréau prévoit l’implantation de 15 à 20 lignes de remplissage et de conditionnement cosmétique, avec l’embauche dans les deux ans de 80 CDI qui s’ajouteront aux 42 salariés de Miraumont dès septembre. La production est prévue en deux postes de 7 heures au lieu des trois postes actuels. Par ailleurs, l’activité fera également appel à des ressources intérimaires ou saisonnières avec de réelles possibilités d’embauche à terme. Le site sera le bateau amiral du groupe et représentera le tiers des capacités de production. Le recrutement est déjà engagé avec des besoins en techniciens compétents et pour d’autres postes en contrôle et qualité. Par ailleurs, Alain Bréau évoque l’idée de développer une formation de technicien cosmétique.

Le groupe Superga Invest

Après avoir démarré en 1995 des activités de logistique de produits de luxe et de conditionnement cosmétique, Alain Bréau a créé en 2001 le groupe Superga Invest, orienté vers les services destinés aux secteurs d’excellence de l’économie française : le luxe, les cosmétiques, la mode et le retail (commerce de détail). Le groupe représente un chiffre d’affaires total de l’ordre de 100 M€ et emploie 1 000 collaborateurs, principalement en France. BPS (Beauty Packaging Services) appartient à la division Superga Beauty, spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et le copacking (regroupement de produits dans un même conditionnement) avec cinq usines en région nord de France.

(De g. à d.) Michel Zechel, maire de Monchy-le-Preux, Nathalie Gheerbrant, vice-présidente de la CUA (développement de l’emploi et des formations), Hervé Allais, directeur général de Superga Invest, Marc Del Grande, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, sous-préfet d’Arras, Pascal Lachambre, président de la CUA, et Alain Bréau, président de Superga Invest.