Zoom sur le programme européen Interreg PROGRES

Entrepreneurs lillois et belges sont allés à la découverte de l'écosystème berlinois et ont participé au salon Tech Open Air dans le cadre du programme européen Interreg.
Entrepreneurs lillois et belges sont allés à la découverte de l'écosystème berlinois et ont participé au salon Tech Open Air dans le cadre du programme européen Interreg.

 

D.R.

Entrepreneurs lillois et belges à Berlin le 13 juillet dernier.

 

La délégation d’entrepreneurs lillois, wallons et flamands s’est rendue à Berlin dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen qui s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Les objectifs sont multiples : favoriser les échanges transfrontaliers, concentrer les actions transfrontalières sur les secteurs et territoires présentant un fort potentiel pour la création d’emplois, amplifier les synergies transfrontalières entre les stratégies régionales de développement économique et social et ainsi renforcer l’identité commune des territoires transfrontaliers. Accompagnés par la CCI Grand Lille et le POM Flandre-Occidentale, entrepreneurs lillois, wallons et flamands ont participé au Tech Open Air (TOA) et découvert la communauté de start-ups berlinoises, ville qui déborde d’innovations tant en matière de transport, de retail, de santé et autres secteurs d’activité…

 

Coopération transfrontalière. Malheureusement, il existe plusieurs freins à la compétitivité des tissus économiques régionaux de la zone, dont le caractère hétérogène justifie des actions de coopération transfrontalière. S’il n’a pas vocation à supprimer ces hétérogénéités territoriales, le projet européen PROGRES  (Project Accelarting Growth, Ressources and Enterprise Support) ambitionne de renforcer la compétitivité de différents publics cibles – pré-starters, starters, start-up et moyennes entreprises, ainsi que spin-out des territoires transfrontaliers –, en intégrant une offre de services de pointe innovante et qualitative à même de répondre à ces freins structurels. Le fil conducteur que le projet se propose de déployer est la croissance à visée transfrontalière, partant de l’idée qu’une économie dynamique et pérenne se doit d’être dotée d’entreprises performantes et attractives pour pouvoir développer sur la zone de coopération des partenariats industriels ou commerciaux, ou accéder au marché transfrontalier, voire international, et/ou au financement.